Aller au menu Aller au contenu

Installer un serveur Web

Mise à jour janvier 2007

 Préambule

Les documents nécessaires à la réalisation de cette activité ainsi que des fiches d’aide sont disponibles dans l’espace téléchargement en bas de page.
Le but de cette activité est de mettre en œuvre un serveur WEB en intranet. Ceci permettra de créer des pages Web qui deviendront disponibles pour l’ensemble des ordinateurs du réseau.
Le logiciel choisi est EasyPHP téléchargeable à l’adresse : http://www.easyphp.org/

Haut de page

 Qu’est-ce qu’un serveur WEB ?

Le terme serveur Web désigne :

Un serveur HTTP est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web. D’autres ressources du Web comme les fichiers à télécharger ou les flux audio ou vidéo sont en revanche fréquemment servies avec d’autres protocoles. La plupart des ordinateurs utilisés comme serveur Web sont reliés à Internet et hébergent des sites Web du World Wide Web. Les autres serveurs se trouvent sur des intranets et hébergent des documents internes d’une entreprise, d’une administration, etc. Les serveurs Web comportent donc un dossier contenant les fichiers (pages , images,…) qui constituent les pages WEB d’un site.

Haut de page

 Télechargement et installation

Comme nous aurons besoin d’une base de donnée Mysql, du langage PHP et d’un serveur Web nous allons installer EasyPhp qui regroupe ces trois éléments. Pour le télécharger aller sur l’adresse : http://www.easyphp.org/
Pour l’installer il suffit de lancer le fichier téléchargé : EasyPHP-2.0b1-setup.exe et de valider les différents écrans d’installation.
Une fois l’installation est terminée, un petit E est apparu à droite de votre barre des tâches : EasyPHP est donc lancé.
Vous pouvez le vérifier en ouvrant votre navigateur (IE ou Firefox) et en tapant l’adresse : http://localhost. La page de configuration d’EasyPHP doit apparaître.

Comment faire ces premières étapes ?

cliquer ici pour voir la vidéo Haut de page

 Configuration

Pour configurer ce logiciel il faut faire un clic droit sur l’icône en barre des tâches :

Le serveur Web Apache inclus dans EasyPHP fonctionne en mode local (http://localhost ou http://127.0.0.1), il n’est donc pas visible sur le réseau intranet.
Pour être mis à disposition des autres ordinateurs du réseau, il faut indiquer à Apache d’écouter sur le réseau interne et de laisser passer les informations venant de votre poste.

Pour ce faire :

  1. faire un clic droit sur l’icône : et demander configuration Apache
  2. dans le fichier texte qui s’ouvre descendre jusqu’à la ligne 56 :
    Listen 127.0.0.1:80 et rajouter au dessous, une ligne
    Listen XXX.XXX.XXX.XXX:80
    (où les XXX représentent les nombres de l’adresse IP de votre ordinateur)
  3. enregistrer ce fichier et relancer les serveurs (clic droit sur l’icône : et redémarrer).

Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre ordinateur voir ci-dessous…

Maintenant vous devez pouvoir voir les sites des ordinateurs autour de vous en tapant l’adresse : http://monordinateur (où monordinateur doit être remplacé par le nom réseau de votre ordinateur).
et de la même manière à partir des autres ordinateurs de votre réseau, dans un navigateur l’adresse : http://monordinateur affichera la page Web d’accueil de votre serveur Web.

Si on copiait des pages Web (sites téléchargés, sites capturés,…) dans le répertoire : C :\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www de votre poste, ces pages seraient disponibles pour les autres ordinateurs du réseau.

Remarque : En double cliquant sur l’icône en barre des tâches on ouvre l’écran de contrôle d’EasyPHP (qui montre si les serveurs sont bien en fonctionnement).

Comment faire ces étapes ?

cliquer ici pour voir la vidéo Haut de page

 Connaître son adresse IP

La démarche pour connaître l’adresse IP de son ordinateur est différente selon le systèmes d’exploitation de votre ordinateur :

Comment faire ces premières étapes ?

cliquer ici pour voir la vidéo Haut de page

 Pour télécharger ces différents documents

Nom du document au format OOo2 au format PDF
Fiche procédure Installer un serveur Web (opendocument text 1.4 Mo) Installer un serveur Web (PDF 1.1 Mo)

Haut de page

Pour plus d’informations vous pouvez contacter B. Gugger .

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée