Aller au menu Aller au contenu

« Internet responsable » : ouverture d’un portail ministériel pour les enseignants et élèves

Janvier 2012 Pour que « les élèves et futurs citoyens » soient sensibilisés à l’importance de maîtriser les outils internet, il est « indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d’utiliser au mieux des outils de plus en plus polymorphes et changeants, dans une société de l’information et de la communication en perpétuelle et rapide évolution ». Selon le ministère, « le développement des usages de l’Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d’expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles ».

Les enseignants ont accès sur le site à des ressources indexées selon la norme ScoLOMFR, avec trois types de contenus pour l’accompagnement pédagogique : «  des documents apportant des connaissances de base et les références à connaître », « des supports de sensibilisation et de réflexion, des cas d’étude, des fiches d’activité », « des scénarios pédagogiques ». Le ministère souligne que « la mise en place du portail Internet responsable s’est effectuée de manière concomitante avec la refonte du B2i (brevet informatique et Internet), lequel correspond à la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences et fait désormais une place plus large aux usages responsables des TIC et de l’Internet ».

Lire l’article sur le site éduSCOL

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée