Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Introduire une grammaire explicite dès le CP

Mercredi 12 avril de 14h à 17h, salle Marey, Atelier Canopé 21 - Dijon

Lieu : salle Marey, Atelier Canopé 21 - Dijon

Cette animation pédagogique essaiera de répondre à certaines des questions que se posent les enseignants de CP à propos de l’enseignement de la grammaire. Cet enseignement fait désormais partie des enseignements du CP sous la forme d’une initiation à des notions grammaticales précises comme la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe.

Voici par exemple quelques questions d’enseignants qui traduisent leurs préoccupations :

  • comment faire de la grammaire avec des enfants de six ans ?
  • peut-on véritablement mener des leçons décrochées de grammaire au CP ?
  • en quoi la grammaire peut-elle aider l’apprentissage de la lecture ?
  • comment articuler grammaire et apprentissage de la lecture ?

Il est effectivement difficile de proposer à des élèves de six ans, dont la capacité d’abstraction est réduite, des leçons de grammaire centrées autour des notions grammaticales.
Toutefois la grammaire a sa place au CP, car elle peut apporter une aide essentielle dans l’apprentissage de la lecture, qui est tout de même la grande affaire du CP. Autrement dit, l’enseignement de la grammaire au CP doit être une réponse aux problèmes de compréhension en lecture des élèves dès qu’ils abordent le texte, ne serait-il composé que de deux phrases. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire.

C’est pourquoi il est proposé de partir des difficultés que rencontrent les élèves dès qu’ils abordent les textes en lecture pour leur faire découvrir les notions grammaticales qui vont les aider.

Les principes de cette démarche se caractérisent par :

  • faire l’apprentissage des notions grammaticales en résolvant les problèmes rencontrés en lecture ;
  • doter les élèves de procédures/stratégies ;
  • aider les élèves à acquérir un métalangage grammatical précis et juste.

Intervenants :

  • Laurence Maurel, maître de conférence en sciences du langage, ÉSPÉ de Bourgogne
  • Monique Géniaux-Ratat, maîtresse-formatrice dans l’académie de Dijon
  • Médiateur de ressources et services Canopé

Horaires : de 14h à 17h, Atelier Canopé 21 - Dijon (salle Marey)
Nombre de places disponibles : 25 stagiaires
Niveau : cycle 2
Renseignements complémentaires et inscription : contact.atelier21@reseau-canope.fr - Tél. 03 80 73 85 25

Sélection d’ouvrages en prêt à l’Atelier Canopé 21 - Dijon

En partenariat avec la DSDEN 21

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée