Aller au menu Aller au contenu

Isoler un fragment d’un fichier pour le mettre en boucle

Mise à jour février 2009

 Préambule

La maîtrise d’Audacity s’affirmant, on peut commencer à envisager des perspectives créatives d’utilisation du logiciel. Ce tutoriel se propose de réaliser la mise en boucle répétée d’un fragment d’un son.

Il s’agit ici d’isoler un court fragment de son d’un fichier et de le répéter autant de fois que nécessaire pour créer un objet sonore qui peut être utile à une ambiance d’arrière-plan d’un texte sur lequel on a fait travailler les élèves. L’exemple du tutoriel vidéo est basé sur l’extraction d’un fragment d’un fichier son de bruits que l’on va répéter dans le but de construire un élément rythmique d’un décor sonore.
C’est l’occasion pour l’enseignant d’introduire des éléments de poésie sonore. Audacity à ce titre peut se révéler un précieux auxiliaire de l’enseignant de lettres ou de langues vivantes pour remotiver les élèves en délicatesse avec ces disciplines.
Haut de page

 Didacticiel vidéo

Répéter un fragment isolé dans un fichier sonore.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée