Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Partenaires culturels  >  21-Côte d’or  >  Jardin des sciences de Dijon

Jardin des Sciences : présentation et expositions temporaires

 

L’importance des sciences dans le monde dans lequel nous évoluons n’échappe à personne et devient « l’affaire » de tous. C’est ainsi, tout naturellement, que le Jardin des Sciences de Dijon se consacre à cette mission afin d’aider les jeunes, et moins jeunes, à comprendre et respecter l’environnement dans lequel ils vivent.

Le Jardin des Sciences : museum, planetarium, jardin botanique

Ce « jardin extraordinaire », situé en plein centre ville et face à la gare, présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne mais permet également de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les cinq continents ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Trois pôles essentiels constituent le Jardin des Sciences :

  • Le Planétarium Hubert Curien (spectacles, exposition permanente "Des étoiles à notre Terre", exposition temporaire)
  • Le muséum (exposition permanente pour comprendre l’histoire du vivant et de la biodiversité)
  • Le jardin botanique (vitrine "végétale" de la biodiversité sauvage et cultivée)



Museum Jardin des Sciences de l’Arquebuse : Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé mardi, samedi matin et dimanche matin.

Le jardin botanique est ouvert toute l’année : de 8h au coucher du soleil

En savoir plus sur le Muséum :

 

Exposition Bio’Inspiration

Entrée libre - Planétarium - du 09 avril au 31 décembre 2016

 

Observer la nature & Inventer le futur

Le saviez-vous ? La peau de requin facilite sa nage rapide, les termitières sont climatisées, le gecko peut rester au plafond maintenu par un seul de ses doigts et sans colle, la graine de bardane s’accroche aux poils des animaux, le fil de l’araignée est plus solide que l’acier, les lucioles produisent leur propre lumière, l’escargot de Bourgogne produit une substance adhésive ultra efficace, temporaire et non toxique…

Observer, comprendre, s’inspirer de la Nature : du velcro de nos chaussures à la combinaison du nageur, de la colle aux éoliennes… La BIO’INSPIRATION est un formidable levier pour innover tout en respectant l’environnement.
Une nouvelle occasion de comprendre que nous avons tout à gagner à vivre en bonne intelligence avec la Nature et protéger la biodiversité.

 

 

Programme des ateliers pédagogiques

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée