Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

L’élève intellectuellement précoce

Protocole d’accompagnement des scolarités difficiles

« Depuis 2002, l’Éducation nationale a fourni un cadrage (textes officiels, supports divers) relatif à la prise en charge en classe, dès la maternelle, de la précocité intellectuelle. Dans ce contexte, notre collègue, conseillère pédagogique au service de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH), expose aux enseignants un véritable “protocole d’accompagnement des scolarités difficiles”, à destination des élèves signalés comme intellectuellement précoces : observation en classe par un adulte extérieur, réunion de l’équipe pédagogique puis éducative, partenariat entre enseignants, parents et psychologues.
« Ce travail développé en trois parties – les aspects théoriques, le descriptif du protocole, ses prolongements – a le mérite de dresser un panorama complet de l’échec scolaire et du décrochage, le but étant d’accompagner les élèves de manière adaptée et individualisée. »

Article de Guy Vermée paru dans la revue La Classe maternelle, n° 195, janvier 2011, p.16.

Retrouvez cet ouvrage dans notre librairie en ligne.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée