Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Partenaires culturels  >  21-Côte d’or  >  L’espace urbain

L’espace urbain : ressources documentaires

Documents disponibles à la consultation et à l’emprunt dans la médiathèque de l’éducation du CRDP de Bourgogne.

Sélection mise en ligne le 13 octobre 2010

À savoir : les documents du réseau SCEREN (CRDP/CDDP) présentés ci-dessous sont également disponibles à l’achat dans nos librairies : pour en savoir plus

 

 Le patrimoine

À l’école des Archives : travailler en classe avec des documents patrimoniaux

Gueit-Montchal, Lydiane. CRDP de Lorraine, 2010}

Livre + CD

Les documents patrimoniaux offrent en effet un accès privilégié aux sources de notre histoire, tout en favorisant l’acquisition d’une culture humaniste et l’apprentissage de la citoyenneté. Cet ouvrage permet permet aux professeurs des écoles et aux enseignants du collège de travailler en classe avec des documents patrimoniaux, autour de sept thématiques en lien avec les programmes d’histoire, géographie, éducation civique du cycle 3 et du collège.

L’histoire de la France au XIXe siècle par le document d’archives

Chérel, Philippe. CRDP de Versailles, 2005}

1 livre + 1 CD + 12 posters

À travers cet ouvrage, l’auteur invite à la découverte de l’histoire de la France au XIXe siècle, à partir de documents d’archives originaux conservés par les Archives départementales des Yvelines ; les enseignants de cycle III y trouveront une aide méthodologique et documentaire précieuse pour élaborer leurs séquences pédagogiques de CM2.

Art et patrimoine

CRDP d’Auvergne, 1998}

Livre

Réflexions et outils sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie qui s’articulent le thème "art et patrimoine". Ce document présente des travaux de recherches et décrit des pratiques de classes (la notion de République à partir d’œuvres d’art, découvrir l’art contemporain dans l’espace public, les monuments urbains du XIXe siècle, l’utilisation des archives, le film vidéo en classe…). Il apporte des témoignages et propose des suggestions de lectures.

Étudier le patrimoine à l’école, au collège, au lycée

CRDP de Besançon, 1999}

Livre

L’étude du patrimoine permet une éducation du regard, de la perception et une appropriation qui participe à la construction de l’identité et d’une citoyenneté active. Cinq parties : évolution de la notion de patrimoine, cadres juridiques et politiques de la gestion du patrimoine, implications économiques et sociales, exemples de conservation, démarches pédagogiques.

Enseigner l’histoire au collège avec des documents patrimoniaux

Stouder Paul. Armand Colin, 1999}

Livre

Met à la disposition de l’enseignant un ensemble d’informations qui lui faciliteront l’introduction en cours de l’étude des documents patrimoniaux (grands textes politiques, juridiques, littéraires, religieux et œuvres majeures architecturales, picturales, photographiques, techniques) permettant aux élèves de s’approprier des repères. Pour chaque document, des suggestions pédagogiques sont proposées.

Le patrimoine comme expérimentation du temps et de l’espace

CNDP

Ressource en ligne

Nécessité de prendre en compte le quotidien des élèves dans la pluralité de ses dimensions, de considérer les institutions culturelles comme des lieux ressources à la fois différents et complémentaires de l’École et susceptibles de mettre en jeu, en raison de leur nature même, des découvertes spécifiques.

http://www.educationprioritaire.edu...

Enseigner l’histoire avec les musées, les archives, les services d’archéologie

CNDP

Ressource en ligne

En quoi l’utilisation des musées, des archives et de l’archéologie favorise-t-elle l’appropriation des connaissances, la compréhension de leur élaboration ainsi que l’éducation au patrimoine ?

http://www.educationprioritaire.edu...

L’enseignement du patrimoine et la construction identitaire des élèves

CNDP

Ressource en ligne

En quoi les représentations des enseignants, leurs choix didactiques et pédagogiques, contribuent-ils à construire l’identité culturelle et sociale de leurs élèves ?

http://www.educationprioritaire.edu...

 

Haut de page

 

 L’espace urbain

La ville, entre représentations et réalités

Loupiac, Claude. Sceren, 2005}

Livre

L’auteur aborde la ville à travers quatre grandes thématiques, la ville imaginée, la ville construite ou reconstruite, la ville remodelée et la ville représentée. Synthèse sur le patrimoine urbain pouvant servir de support à des démarches pédagogiques ou de sensibilisation à notre environnement, notamment dans le cadre des enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires d’histoire des arts, histoire, enseignements artistiques et lettres.

Sommaire :
http://www.educnet.education.fr/his...

50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE : de l’école au collège

Derouet-Besson, Marie-Claude. CRDP Midi-Pyrénées, 2007}

Livre

Deux grandes parties composent ce document : architecture (habitat, constructions publiques, courants et styles, métier d’architecte et techniques de construction), urbanisme (espaces publics, ville et village, aménagements et projets urbains, territoires urbain et rural). Pour chaque thème principal une fiche ressource propose des repères indispensables, et des fiches d’activités décrivent des projets pédagogiques que les enseignants peuvent mener avec l’aide du CAUE. L’ouvrage, accompagné d’un dévédérom, pourra être utilisé dès le cycle 2 des écoles élémentaires, et sera un outil précieux pour les collèges.

Les métamorphoses de la ville

TDC 774}

Périodique

Dossier réalisé en 1999 sur les évolutions de la ville, des zones péri-urbaines, des agglomérations. Répartition de la population et rapports sociaux. Les déplacements urbains (concept de circulation alternée), les villes nouvelles (l’exemple d’Évry). Le développement urbanistique de Lille de 1970 à 2000. Points de vue de différents écrivains sur Marseille. Lexique sur l’urbanisme. Bibliographie.

Photographier la ville

TDC école 038 / TDC n° 976}

Périodique

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-num...

Dossier sur la photographie et la ville. Point sur leur relation, leur évolution parallèle, la représentation du réel, les hommes et la ville, représentation artistique, généralisation de la photographie numérique, photographie des villes du monde… Étude de trois vues du Flatiron Building. Photographie et art contemporain. La photographie comme témoignage de la misère des villes. Les représentations de la société à travers les villes.

La nature dans la ville, des stéréotypes à abattre

TDC N°795}

Périodique

Obstinément présente sous forme de végétaux et d’animaux plus ou moins désirés, prenant l’apparence d’un rayon de soleil, de gouttes de pluie ou d’un ruisseau chantant, Dame Nature ne cesse de crier l’évidence : inutile de construire des villes à la campagne, elles y sont déjà !

Urbanisation et urbanisme en France : les métropoles de province

Documentation photographique 8025}

Périodique

Dossier sur l’urbanisation et les problèmes d’urbanisme des métropoles régionales françaises depuis 1990. La croissance urbaine a conduit à redéfinir l’espace à dominante urbaine, à repenser le schéma d’aménagement urbain pour concilier activités économiques et qualité de vie.

Sommaire :http://www.ladocumentationfrancaise...

Villes et territoires

Cahiers français 328}

Périodique

Dossier, en 2005, analysant l’urbanisation en France : aires urbaines, évolutions démographiques et diversité des trajectoires selon les agglomérations ; distinction ville / campagne et péri-urbanisation ; mondialisation et métropolisation, réseaux de villes mondiales, métropoles et régions métropolitaines.

Sommaire :
http://www.ladocumentationfrancaise...

La ville, synopsis pour un thème

L’atelier des images 032}

Périodique

Les cinq posters proposés traitent du thème de la ville et invite à partir à la découverte de la ville en partant de l’environnement immédiat (quartier ou village), pour élargir progressivement le cercle des explorations en ville.

La société française au XIXe siècle

Documentation par l’image 117}

Périodique

Dossier sur la découverte de la diversité de la société française au XIXe siècle : regard sur le monde du travail, présentation des villes et des campagnes à l’heure de la révolution industrielle.

La ville. Des bâtiments, des matériaux

L’école aujourd’hui

Ressource en ligne

Le cadre de vie dans lequel les enfants évoluent leur est tellement familier qu’ils en oublient souvent qu’il a été pensé et bâti. Ce supplément invite les élèves de cycles 2 et 3 à redécouvrir leur ville en l’observant et l’étudiant. En comprenant son évolution, en découvrant comment chaque construction a été pensée (fonction et matériau), ils prennent conscience de l’importance de leur lieu de vie, qu’ils ont aussi la charge d’entretenir et de sauvegarder.

http://www.lecoleaujourdhui.com/par...

Villes et développements durables

Éducasources

Ressource en ligne

Sélection thématique sur les villes et le développement durable. En 2030 les deux tiers de l’humanité vivront en ville. Cette urbanisation croissante s’accompagne de dysfonctionnements et pose la question des stratégies à mettre en œuvre contre les inégalités sociales, économiques ou écologiques.

http://www.educasource.education.fr...

Apprendre la ville : à l’intersection de l’espace et du temps

Philippe Meirieu

Ressource en ligne

Que peut faire l’école avec la ville ? La ville étant par excellence, une articulation de l’espace et du temps, permet à l’enfant de se construire, de se découvrir lui-même présent dans l’espace et dans le temps, de devenir sujet dans l’espace et dans le temps.

http://www.educationprioritaire.edu...

 

Haut de page

 

 Les représentations de l’espace

Concevoir l’espace au cycle 3

Hess, Rémi. CRDP de Grenoble, 2003}

Livre

Les fondements théoriques de la représentation de l’espace géographique sont présentés, ainsi que les compétences devant être acquises par les élèves de primaire selon les disciplines et selon les cycles. Cent-vingt problèmes sont proposés pour faire construire par les élèves (de cycle 3 et de collège) des représentations de l’espace : le relief et la géométrie de notre planète, ses mouvements.

50 activités pour découvrir les milieux naturels et humains

Delsouc, Michel. CRDP Midi-Pyrénées, 2000}

Livre

Résumé : Étudier l’organisation d’une rue, découvrir une carte, comprendre sa légende ou la notion d’échelle, s’éduquer à la citoyenneté, se familiariser avec les services : bibliothèques, archives départementales… autant de pistes sur lesquelles l’enseignant pourra conduire l’élève. On trouvera également des données susceptibles d’appréhender ville et village, de découvrir et d’interpréter un paysage.

Lire sa ville : des activités pour la classe au cycle III et en 6e

CRDP de Créteil, 1999}

Livre

Comment exploiter pédagogiquement le thème de la ville en français, en éducation civique, en histoire-géographie, en sciences et technologie ou en éducation artistique, à travers vingt-six entrées transdisciplinaires. En plaçant les enfants et les jeunes au cœur des apprentissages fondamentaux, les activités proposées leur permettront de se sentir directement concernés par le développement de conduites civiques et fortement impliqués dans le devenir de leur ville.

Enseigner la ville en géographie

CRDP de Lyon, 1995}

Livre

Les auteurs font ici des propositions de deux types : l’espace urbain constitue d’une part un moyen d’initier les élèves de lycée à la géographie, d’aborder les apprentissages méthodologiques et de sensibiliser aux notions-clefs de la discipline. Les espaces urbains sont d’autre part étudiés pour eux-mêmes à travers des démarches centrées sur les modèles urbains, partant d’eux ou y aboutissant.

Quelles cartes pour représenter quel monde ?

Historiens et géographes 389}

Périodique

Les élèves comme beaucoup d’adultes ne remettent pas en cause l’objectivité des cartes et de la représentation qu’elles donnent du monde, d’où un exercice pour les amener à réfléchir aux choix faits par les auteurs.

La carte, enjeu contemporain

La documentation photographique n°8036}

Périodique

Les auteurs développent un point de vue sur les enjeux et les défis de la représentation par la carte des grands phénomènes du monde. Ils plaident pour une démocratisation de la culture cartographique et pour un nouveau type d’images, qui utilise abondamment les technologies de l’information et de la communication.

Sommaire : http://www.ladocumentationfrancaise...

Cartographie : quelques conseils utiles

École des lettres collège 1989/90-04}

Périodique

Synthèse de ce que les élèves de la 6e à la 3e doivent savoir (et éviter) pour lire et dessiner une carte.

Lire la ville

Documentation par l’image 036 supplément

Périodique

La lecture de la ville passe par une pédagogie active (approche sensorielle de l’architecture, sensibilisation à la lecture de plan, perception générale de la rue, typologie des marchés, la fête urbaine).

La cartographie

TDC 896}

Périodique

Dossier, réalisé en 2005, sur la cartographie et son utilisation. Définition, historique et évolution de la carte. Fabrication de la carte topographique (projection, fond de carte, photogrammétrie). La cartographie numérique. Les métiers de la cartographie. La carte de Ptolémée. Les obstacles à la représentation de la terre. Les outils cartographiques. Approche cartographique des paysages.

JDI 2006/07-07

Périodique

Fiches pédagogiques pour le cycle 2. Découvrir le monde : espaces familiers et lointains (se repérer sur une carte, un planisphère, un globe ; représenter un espace ; légender un plan ; lire une carte routière).

Lire les cartes

Documentation par l’image 055}

Périodique

Évolution historique de la lecture de carte : carte ancienne, l’IGN et les échelles, la légende, cartes thématiques.

Découvrir une forme de représentation de l’espace : la carte de France

L’École aujourd’hui. Le fichier de l’élémentaire 004 (12/2009) , p.7-10

Périodique

Séquence pédagogique en CE1 autour de la découverte des cartes. Observation et utilisation d’une carte météo de la France, orientation (boussole et points cardinaux), la France en Europe et dans le monde.

Apprends-moi le paysage : types de paysages

CAUE 76}

Ressource en ligne

Recueil de fiches, d’activités pédagogiques à réaliser en classe ou sur le terrain ainsi que des ressources pédagogiques sur les paysages de la Seine Maritime.

http://www.apprends-moi-le-paysage....

Quels repères chronologiques,spatiaux et patrimoniaux doit-on retenir à l’école primaire et au collège ?

Éduscol

Ressource en ligne

Actes du colloque "Apprendre l’histoire et la géographie à l’école". Interventions de Benoît Falaize, formateur à l’IUFM de Versailles.
Jean-Pierre Lauby, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional

http://eduscol.education.fr/cid4600...

Se construire une vision du monde

Sélection thématique Éducasources

Ressource en ligne

Sites sur la cartographie dans le cadre d’une sélection "L’enseignement de l’histoire-géographie, aider l’élève à se construire une vision du monde et une mémoire pour l’aider à se situer dans le monde" contemporain.

http://www.educasource.education.fr...

Découvrir mon espace proche

Académie de Dijon

Ressource en ligne

Séquences pédagogiques en géographie pour le collège dans le cadre du nouveau programme "Paysage, espace proche".

http://histoire-geographie.ac-dijon...

 

Haut de page

 

 Les transports urbains

Les transports publics : mieux se déplacer

TDC 815}

Périodique

Dossier sur la fin du tout-automobile, le partage de l’espace urbain avec les transports publics, des équipements adaptés. Les organismes responsables. L’évolution en France des réseaux autoroutiers et TGV. Dans le car en toute sécurité. Les types de transports. Les métiers. Comportements dans les transports collectifs. Coûts. Transports en commun et pollution.

Les transports en France

Le documentation photographique N°8066}

Périodique

Le point sur les transports un an après la tenue du Grenelle de l’environnement.

Sommaire :http://www.ladocumentationfrancaise...

Les transports aux XIX siècle, la France transformée

TDC N° 797}

Périodique

L’histoire de la révolution des transports en France au XIXe siècle, a de nombreuses conséquences sur le développement de l’industrie, la mécanisation de la production, l’éclosion de la classe ouvrière et la naissance du syndicalisme. Liée à l’évolution des techniques elle aura un profond retentissement sur le changement des mentalités, le mode de fonctionnement des familles.

Les transports en France

École des Lettres collèges 1994/95-10

Périodique

Étude de chaque type de transport dont dispose la France. Évolution de la politique des transports durant les 20 dernières années. Place des transports dans l’aménagement du territoire et dans l’intégration du pays à l’Europe.

Déplacements urbains et politiques des transports

Cahiers français 328

Périodique

Analyse, en 2005, de la mobilité urbaine et de l’efficacité des politiques publiques en faveur du transport collectif en France : automobile et déplacement urbain, enjeux environnementaux et développement durable, réflexion sur les solutions envisageables.

Sommaire :
http://www.ladocumentationfrancaise...

Actions pédagogiques sur les transports et déplacements

Agence Ecomobilité

Animations et projets à mettre en place pour les établissements scolaires pour réfléchir à nos modes de déplacements au quotidien et favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (marche à pied, vélo, bus….).

http://www.chambery-metropole.fr/36...

Outils pédagogiques de sensibilisation des enfants à la sécurité routière

Sécurité pour tous

Outils pédagogiques destiné à l’enseignement de la sécurité routière aux enfants d’école primaire. Son principal objectif est de leur faire prendre conscience des dangers de la route et de leur apprendre les gestes élémentaires de prudence lors de leurs déplacements.

http://www.securite-pour-tous.fr/se...

Haut de page

Retour au sommaire de l’exposition

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée