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L’inspecteur d’académie,

deux siècles au service de l’éducation

Un ouvrage interroge l’avenir des inspecteurs d’académie

Anne Mascret relève, dans l’aef.info, les priorités avancées par les auteurs de cet ouvrage, coédité par le Scérén-CNDP et le Snia et marquant le bicentenaire de la fonction d’inspecteur d’académie.
En effet, de nombreuses questions surgissent quant à l’avenir de ce corps : « Devant l’évident renforcement de l’unité de base qu’est l’établissement dans le système éducatif et de l’échelon académique, comment ne pas s’interroger sur l’avenir du département et sur celui d’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale ? » demande Jean-Louis Lobstein. Selon lui, l’avenir de la fonction se joue autour des “missions pédagogiques”. « Au vu des résultats des enquêtes internationales qui depuis plusieurs années stigmatisent la France, il est indispensable de se poser la question du pilotage départemental », explique-t-il, évoquant l’initiative de la Charente-Matitime qui a créé un “conseil pédagogique départemental”.
Il décrit trois missions essentielles dévolues à l’IA-DSDEN : le « management des personnels d’encadrement », la « répartition des moyens » et, en priorité, le « pilotage de la politique nationale et académique » qui « s’exprime notamment dans la mise en œuvre de la démarche de projet, dans la contractualisation et dans l’évaluation de la performance du système éducatif. […] cela veut dire, par exemple, rencontrer les équipes […] de tous les collèges et lycées dans le cadre d’une analyse partagée, temps de rencontre et d’échange qui s’inscrit dans la campagne de renouvellement des projets d’établissement […] et qui permet de mettre l’accent sur la nécessaire évaluation des performances et les priorités de la politique nationale et académique. »

Inquiétudes autour de la RGPP (Révision générale des politiques publiques)
Le risque est « d’entraîner des mutations des meilleurs éléments parmi les agents de l’État vers les établissements ou les collectivités territoriales, alors que, précisément, les évolutions à conduire devraient inciter à préserver un haut niveau de qualification dans les services académiques ». La solution est selon lui la « mutualisation des services » et le renforcement de l’échelon départemental, l’IA-DSDEN pouvant devenir « vice-recteur-DSDEN ».

Article paru dans l’aef.info du 29 janvier 2009.

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

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