Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont

Quiz en ligne

Documents disponibles à la médiathèque

« La Belle et la Bête et autres contes » 1
École des Lettres collèges, 2000/01-04, 01 octobre 2000, p.21-28}
Première partie de l’étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : étude de l’objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête" en classe de 6e.

« La Belle et la Bête et autres contes » 2
École des lettres collèges 2000/15-05, 15 octobre 2000, p.11-22.
Suite de l’étude du livre « La Belle et la Bête et autres contes » : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.

Littéo cycle 3 : lecture d’œuvres complètes
Magnard, 2007}
Dédié aux enseignants, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques à travers l’étude de 9 livres de jeunesse. Sont notamment traités les 2 contes suivants : « La Belle et la Bête » et « Le vaillant de soldat de plomb ».

Français collège : décloisonner les apprentissages, III Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour les élèves en difficulté
CRDP d’Amiens, 2005.
Dans ce troisième ouvrage d’une série consacrée aux difficultés de lecture et aux procédures de réapprentissage adaptées, l’auteur expose des travaux menés à partir de la littérature de jeunesse et met l’accent sur les progressions. Les démarches sont destinées à des publics fort différents. On trouvera également un exemple de progression pour des élèves ne maîtrisant pas la lecture. Parmi les œuvres utilisées figure « La Belle et la Bête ».

Un monstre de vertu : Madame Leprince de Beaumont
JDI 2005/06-05 (01/2006) , p.62-63}
Présentation de la vie et de l’œuvre littéraire de l’écrivaine du 18e siècle Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : sa passion pour l’éducation, les caractéristiques de son œuvre, thème et structure du conte « La Belle et la Bête ».

« La Belle et la Bête » : comparaison du conte et du film de Jean Cocteau (à suivre)
Ecole des Lettres collèges 1991/92-01 (15/09/1991) , p. 19-24.
Élaboration des schémas narratifs du conte et du film afin de les comparer et de mettre en évidence les problèmes de transposition d’un texte à l’écran. Travail sur la transformation du récit en dialogue. Le thème du fiancé-animal.

« La Belle et la Bête » et les montres dans les contes
CNDP, 1994 (Diapositives)
1. Persée et les Grées 2.Persée et Méduse 3.Persée et Andromède 4.Thésée et le roi Minos 5.Thésée et le Minotaure 6.La légende de Siegfried 7.Le combat contre Fafnir 8.La mort de Fafnir 9.Le Petit dragon 10.La colère du Grand Dragon noir 11.Le combat des dragons 12.La victoire du Dragon jaune

Haut de page

Pistes pédagogiques en ligne

Fiche de lecture sur « La Belle et la Bête »
Inspection Académique de Vaucluse
Descriptif physique de l’ouvrage, axes de travail possibles, mise en réseau, boites à outils pour l’enseignant.

Conte : « La Belle et la Bête »
Inspection académique de la Charente-Maritime
Fiches de lecture et documents de travail sur le conte au cycle 3 : nombreux contes traités dont « La Belle et la Bête » (résumé, structure du récit, pistes en maîtrise de la langue, lecture en réseau, sitographie)

« La Belle et la Bête » : Raconter - Écouter - Écrire
Académie de Créteil
Le descriptif d’un projet, né d’un stage R.E.P : "Liaisons 6ème Primaire Maternelle", accompagné des réalisations d’élèves de grande section de maternelle, de CM2 et de 6ème.

Autour des contes
CNDP - Académie de Créteil
Le site spécialisé en littérature jeunesse, « Télémaque », propose un dossier complet sur le thème du conte.

Il était une fois les contes de fées
Bibliothèque Nationale de France
Exposition virtuelle de la BNF : naissance, caractéristiques et description du genre.

Haut de page

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée