Aller au menu Aller au contenu

La Bibliothèque Nationale de France sur le web

Mars 2012 La Bibliothèque nationale de France (BNF) a mis en œuvre un nouveau projet, qui a pour but de rendre ses données plus utiles sur le web. Ceci nécessite de transformer données existantes, d’enrichir et de lier son jeu de données avec des ressources externes et internes, ainsi que de publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent naviguer. Les données brutes en RDF (Resource Description Framework) sont aussi disponibles suivant les principes de l’architecture du linked open data.

Les principaux objectifs visés par cette initiative sont de simplifier les recherches documentaires et de rendre les données plus accessibles.

Les conditions d’utilisation du site indiquent que « les données accessibles sur le site data.bnf.fr sont des données publiques au sens de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 ». A cet égard, il est également précisé que les données exposées au format RDF sont placées sous Licence Ouverte et sont donc réutilisables librement et gratuitement.

Accéder au site de la BNF
Présentation générale du projet au format pdf.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée