Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
Accueil > 

Laïcité et faits religieux

“Vinz et Lou Laïcité et faits religieux” permet aux acteurs éducatifs d’accompagner les élèves de 7 à 12 ans, citoyens en devenir, pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent, en parlant sereinement de la laïcité, des croyances religieuses et des ​convictions.
Il s’agit d’apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, mais aussi de transmettre des éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain, pour en parler de manière apaisée, et calmer les polémiques et tensions suscitées par le sujet.

Vinz et Lou“Vinz et Lou Laïcité et faits religieux” propose une démarche pédagogique complète, articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques.

Cinq vidéos et cinq parcours pédagogiques guidés, associés à un accompagnement pédagogique, permettent d’aborder avec les élèves les thématiques suivantes :

  • savoir et croire,
  • laïcité,
  • symboles,
  • calendriers,
  • diversité des pratiques.

Les épisodes vidéo exploités au cœur des parcours pédagogiques proposés par nos partenaires sont consultables depuis l’entrée « Laïcité » du portail « Les valeurs de la République ».

La ressource est accessible gratuitement pour les enseignants. Il est soumis à la création d’un compte en ligne sur le site www.vinzetlou.net/fr, à activer grâce au code CANOPELAICITE

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée