Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECRL)
Page mise à jour le 18/10/2007
« L’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères par les élèves constitue l’un des objectifs majeurs du système éducatif compte tenu notamment des conséquences de l’élargissement et du développement de l’espace européen. Cet objectif passe par une évolution des pratiques pédagogiques de l’enseignement visant à privilégier les compétences de compréhension et d’expression, notamment à l’oral, en prenant pour base le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. »
Extrait de la Circulaire de Rentrée scolaire 2005, N°2005-067 DU 15-4-2005
Le CECRL
- L’échelle des niveaux de compétence en langues des niveaux communs de référence (de A1 à C2)

La grille précédente avec uniquement les niveaux A1 et A2 pour plus de lisibilité.
Télécharger une grille A1-A2 (PDF 50.4 ko)
Version cliquable du cadre
Version proposée sur le site de la Martinique : très pratique !
S’entraîner à l’utilisation des échelles de descripteurs pour l’évaluation des compétences langagières. Site en anglais. On vous propose d’évaluer le niveau des tâches proposées. Très utile !
Ces QCM vont vous permettre de tester votre connaissance du CECRL
Mots clés du Cadre
- Pédagogie actionnelle / Notion de tâche
« Est définie comme tâche toute visée actionnelle que l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé »
(CECR, p 16)
« Il n’y a de tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. […] La pédagogie de projet est certainement la forme la plus aboutie d’une démarche actionnelle. »
(Goullier, p 21)
Associer le dire au faire.
Importance de l’authenticité des situations.
La tâche crée le besoin.
- Les compétences générales et communicatives
(Cf CECR p.15 et 17-18)
Les compétences sont l’ensemble des connaissances, des habilités et dispositions qui permettent d’agir. - Les compétences générales ne sont pas propres à la langue mais sont celles auxquelles on fait appel pour des activités de toutes sortes, y compris langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre…)
- Compétence à communiquer langagièrement
- Compétence linguistique, : lexique, phonétique, syntaxe…
- Compétence socio-linguistique : règles de politesse, régulation des rapports entre générations, groupes sociaux, etc…
- Compétence pragmatique : choix de stratégies discursives pour atteindre un but précis (organiser, adapter, structurer le discours…)
La compétence linguistique est un type de compétence qui entre dans la réalisation de tâches.
« L’intérêt du CECR est de nous rappeler que les compétences sont diverses et contribuent toutes à la réussite des élèves. »
(Goullier p17)
- Les niveaux de compétences (A1 à C2)
« Le niveau de compétence d’un élève ne s’observe qu’à travers des activités langagières, d’où l’importance de décrire six niveaux de compétences de façon distincte pour chaque type d’activité langagière. »
(Goullier, p . 39)
- Activités langagières
Activités langagières de réception, production et interaction :
- Ecouter (réception)
- Lire (réception)
- Prendre part à une conversation (interaction )
- S’exprimer oralement en continu (production)
- Ecrire (production)
On trouve également
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- Expression écrite en interaction ( courriels…)
- Médiation entre deux locuteurs (langues identiques ou différentes)
- Evaluation positive
_Can do statements
_Goullier, p 100 : “[…] on pourrait penser qu’un élève qui, en classe de troisième, montrerait qu’il possède le niveau de compétence B1dans une langues et aurait ainsi atteint la totalité de l’objectif de maîtrise de cette langue à ce niveau de classe mérite la note de 20 sur 20.
Dans la même logique, cette note maximale de 20 sur 20 devrait sanctionner tout élève atteignant le niveau A1 en fin d’école primaire, le niveau A2 en fin de palier 1 du collège et le niveau B2 en fin de série de formation générale au lycée. »
Lire l’article sur les portfolios
Conférences en ligne
par Francis goullier, IGEN de langues, auteur des Outils du Conseil de l’Europe. (CRDP de Bourgogne, 26/09/07)
par Christian Puren (IUFM de Nancy, 9/05/07)
Bibliographie
- Les outils proposés par le Conseil de l’Europe

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- Portfolio européen des langues lycée (cahier + passeport)
CRDP de Basse Normandie, 2,80 euros
Détails et extraits
- Ouvrage traitant du cadre
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- Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue
de Francis Goullier, IGEN
Ouvrage qui propose une explication détaillée et des applications concrètes du cadre.
(En prêt et en vente au CRDP)
- Ouvrages de Français Langue Etrangère
Ces documents peuvent donner des idées et sont en prêt au CRDP.
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- Activités pour le cadre européen commun de référence Niveau A1
de Marie-Louise Parizet, Eliane Grandet, Martine Corsain
© CLE International,1 juillet 2005
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- Activités pour le Cadre européen commun de référence
Niveau A2
Accompagné du livret de Corrigés (1CD audio) de Marie-Louise Parizet, Eliane Grandet, Martine Corsain
Livre + CD audio, 157 pages
© CLE International, 1 septembre 2005
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- L’évaluation et le cadre européen
de Christine Tagliante
Liste proposée par le site académique de la Martinique