Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Partenaires culturels  >  Partenaires régionaux  >  Patrimoine naturel bourguignon

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Créé en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CEN Bourgogne) est une association loi 1901 de préservation des milieux naturels bourguignons.

Elle est déclarée d’intérêt général et son champ d’actions s’étend sur l’ensemble de la Bourgogne.

 Missions

Les trois missions du Conservatoire sont :

 

Gestion et protection de sites

Le Conservatoire gère et protège les sites naturels au moyen d’acquisitions foncières ou de conventions de gestion avec des collectivités publiques (communes, communauté de communes…) ou parfois des propriétaires privés.
Sur l’ensemble de ces sites, il met en œuvre des diagnostics naturalistes sur la faune, la flore et les milieux, et définit des objectifs et mesures de gestion qui répondent aux enjeux de préservation du site.
Grâce à une équipe spécialisée, et en partenariat avec les acteurs locaux, il effectue les travaux de gestion permettant de restaurer et d’entretenir les sites, tels que de la coupe de ligneux, du broyage, des actions de fauche et de pâturage, et des travaux de rajeunissement de mares…
Les sites gérés font l’objet de suivis scientifiques, qui permettent d’adapter en permanence la gestion mise en place.

En 2010, le Conservatoire exerce cette compétence sur 162 sites, soit près de 4627 ha, répartis sur les 4 départements bourguignons.

 

Contribution à des programmes régionaux

Si l’implication concrète du Conservatoire sur un parc de sites bien identifiés demeure une de ses spécificités, il met également en œuvre de nombreuses actions d’expertises, de gestion et de sensibilisation dans le cadre de programme d’envergure régionale qui sont autant d’occasions de renforcer les partenariats.

On pourra citer les plans régionaux d’actions en faveur d’espèces, comme la Cistude d’Europe, le Râle des genêts, les Odonates, mais aussi les programmes « Réseaux Mares de Bourgogne » et « Pelouses sèches », initiés par le Conservatoire. Ces deux derniers projets, menés en partenariat avec d’autres structures bourguignonnes de préservation de la nature, des collectivités territoriales et aussi des propriétaires, ont pour objectifs :

 

Éducation et sensibilisation

La dernière mission du Conservatoire est la sensibilisation en direction de divers publics : grand public, élus, enfants dans le cadre scolaire grâce à différents vecteurs :

des visites guidées à destination principalement du grand public : chaque année le Conservatoire publie un calendrier d’animations,

 

Voyage en Bourgogne au cœur de la nature

« Voyage en Bourgogne, au cœur de la nature »
Une exposition pédagogique pour découvrir le patrimoine naturel bourguignon (exposition à découvrir en ligne et en prêt dans les Ateliers Canopé).

 

 

 Affiliation a un réseau national

L’association adhère à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels nationale (http://www.enf-conservatoires.org/) et environ mille deux cent adhérents soutiennent son action.

 

 Fonctionnement

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est dirigé par un Conseil d’Administration dont les membres élus, représentent la diversité et la richesse des adhérents. En son sein est élu le bureau qui a choisi depuis 2006 son Président, Daniel Sirugue.

 

 Équipe

Composée d’environ 25 personnes, l’équipe de salariés est majoritairement basée à Fénay, à 11 km au sud de Dijon.

Une petite part de l’équipe est délocalisée à Ratenelle (71) et Pouilly sur Loire (58). Elle travaille à la gestion des 3 Réserves Naturelles Nationales (RNN) gérées par le Conservatoire : RNN du Val de Loire à Pouilly-sur-Loire (Nièvre), RNN de Bois du Parc à Mailly-le-Château (Yonne) et RNN de la Truchère-Ratenelle (Saône-et-Loire).

 

 Partenaires financiers

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne peut mener à bien ses missions grâce au soutien de fonds européens (FEDER), de l’Etat (DREAL de Bourgogne), de la Région Bourgogne, des départements de la Nièvre et de la Saône et Loire ainsi que les agences de l’eau des bassins Seine-Normandie et Méditerranée-Corse.

Il conduit également des projets en partenariat avec des entreprises comme Holcim Granulats ou Lyonnaise des Eaux.

 

 Contacter le conservatoire

Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Chemin du Moulin des Etangs
21600 FENAY
Tél. : 03 80 79 25 99
Fax : 03 80 79 25 95
conservatoire@sitesnaturelsbourgogne.asso.fr

 

 En savoir plus

Consultez le site Internet du Conservatoire :

http://www.cen-bourgogne.fr/

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée