Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Le cabaret en chœur

Répertoire pour voix égales - volumes 1 et 2

"Cabaret en chœur" : pour le plaisir de chanter

Le Bien Public, dans son édition du 2 avril 2009, rend compte de la séance officielle de lancement des deux ouvrages Cabaret en chœur accompagnés d’un double CD audio. Elle a eu lieu au CRDP de Bourgogne, qui les a édités, produits et diffusés, en partenariat avec Musique Danse Bourgogne, dans le cadre du Pôle de ressources pour l’action artistique et culturelle (PREAC voix).
Le répertoire choisi a pour objectif « que les enfants aient du plaisir à chanter », il est « composé de musiques drôles et joyeuses que l’on pouvait entendre dans les cabarets durant les années 1950-1970 » : Jacques Prévert, Francis Blanche, Boby Lapointe, Serge Gainsbourg… Huit compositeurs ont travaillé sur des arrangements pour adapter les chansons à l’âge des élèves.
Claire Marchand, qui dirige dans les CD le chœur du conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris, était présente ; elle a également mis en scène les chansons avec son ami réalisateur Bertrand Tavernier.


« Cabaret au cœur »

Françoise Picot et Anne Popet soulignent, dans la revue L’école aujourd’hui, l’utilité et la pertinence de cette publication :

« Utile
« L’ouvrage […] offre de nombreuses ressources : une étude historique du cabaret, […] des interprétations par un chœur et play-back pour certains titres, partitions, un accompagnement pédagogique composé de conseils et de séquences pédagogiques, des suggestions pour une diffusion en public (concert). Très utile pour monter et accompagner un projet musical ou plus largement artistique dans un cadre pluridisciplinaire.
« Adapté
« Plein d’humour et de poésie, le répertoire proposé (cabaret des années 1950-1970) est particulièrement bien adapté aux élèves […] en premier lieu par les sujets abordés : […] tranches de vie, portraits de personnages, d’atmosphères, d’histoires que les élèves peuvent aisément s’approprier, comme La maman des poissons, Julie ou Le cirque. Bien adapté par la qualité des textes : Jacques Prévert bien sûr, mais aussi Maurice Vidalin, Ricet Barrier ou Bobby Lapointe. Bien adapté enfin par les mélodies, écrites par des musiciens qui contribuent à brosser le décor, à situer les personnages dans une époque ou dans un lieu. Nul doute que ce répertoire enchantera les enfants. »

L’école aujourd’hui, n° 16, février 2011.

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée