Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre)
Accueil > 

Le développement de l’empathie pour mieux vivre ensemble

Vous voulez améliorer le climat scolaire et les apprentissages de vos élèves aux 1er et 2nd degré ? Ce parcours de formation propose des notions théoriques et pratiques pour développer leur empathie.

L’empathie pour améliorer l’apprentissage

La recherche en éducation pointe l’intérêt du développement de l’empathie pour agir en faveur d’un climat scolaire positif et améliorer les apprentissages. Mais comment s’y prendre ?

Enseignants des premier et second degrés, professeurs-documentalistes, personnels de la vie scolaire, psychologues et infirmiers, étudiants en INSPÉ, personnels de périscolaire et formateurs, vous trouverez dans ce parcours de formation des clés pour favoriser l’expression des émotions des élèves, développer leur empathie, et ainsi contribuer à l’amélioration du bien-être à l’école.
Les activités proposées, pourront être pratiquées quels que soient la discipline d’enseignement ou le temps de vie de l’élève au cours duquel elles se déroulent.

Trois volets progressifs

L’offre est articulée en trois étapes successives, dont certaines sont déclinées de manière spécifique pour le premier ou le second degré :

  • un premier volet, théorique, permet d’identifier les notions en jeu grâce au concours de deux expertes (2 webinaires) ;
  • un deuxième volet, pratique, présente cinq ateliers pour la mise en œuvre : des jeux, des outils visuels, des formes collaboratives de travail, des pratiques artistiques, des activités corporelles (5 webinaires au choix) ;
  • un troisième volet, réflexif, permet d’analyser sa pratique et de la faire évoluer (1 webinaire).
Ces ateliers gratuits, qui débuteront le 5 janvier 2022, sont accessibles à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Retrouvez ici les différents modules qui constituent ce parcours et inscrivez-vous dès maintenant !

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3 avenue Alain Savary - 21013 DIJON Cedex
Tél. : 07 64 36 64 66 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée