Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Le mystérieux : Peur et Désir de l’Inconnu « Soleil, Lune, Étoiles » - Exposition des réalisations scolaires

Mise à jour décembre 2011

Le projet Arts Visuels 2009-2010, Le mystérieux : Peur et Désir de l’Inconnu Soleil, Lune, Étoiles a permis aux enseignants de faire réaliser à leurs élèves des compositions plastiques à la suite de diverses découvertes d’œuvres ou visites : exposition et ateliers pédagogiques au CDDP de Saône-et-Loire, Musée des Ursulines et Atelier Descombin à Mâcon.

Voir le déroulement du projet décrit étape par étape

Différentes démarches pédagogiques ont été mises en œuvre pour réaliser des productions plastiques, poétiques et scientifiques autour de deux axes principaux :

  • découvrir et comprendre des mondes inconnus (Sciences)
  • exprimer des émotions, interpréter et produire face au Mystérieux (Arts visuels
    et Poésie).

Sélection de démarches utilisées

Une sélection a été réalisée parmi les très nombreuses productions des enseignants et de leurs élèves. Les vidéos et les fiches ci-dessous, élaborées par les conseillères pédagogiques, présentent certaines de ces compositions, d’autres étant décrites dans le fichier téléchargeable ci-dessous :

Production des élèves (PDF 794 ko)

 Arts visuels : peinture, photographie et cinéma

Arts Visuels

Émotions, mobile et jeu de clés : Des clés et des portes

Titre de la composition plastique Des clés et des portes
Support-déclencheur de la production des élèves Le film « Azur et Asmar »
Description de la démarche du groupe Des moments de l’histoire liés à des émotions différentes et à des portes que l’on franchit ont été sélectionnés. Ensuite on a choisi de reproduire les dessins sur papier calque pour les voir quand ils tournent.

Il faut associer les différentes clés aux portes.

Production Azur et Asmar
Classes CE1 de Mme Sombret
Établissement École annexe de Mâcon

Collages et mobiles sur socle : Le NOU et nous

Titre de la composition plastique Le NOU et nous
Support-déclencheur de la production des élèves Visite de l’atelier de l’artiste Maxime Descombin
Description de la démarche du groupe Collage (individuel)+mobile sur socle (collectif)

Réalisation de carrés pliés en observant plusieurs œuvres de l’artiste. Observation et reproduction des signes graphiques du NOU (œuvre de l’artiste). Mimer avec son corps une sculpture de l’artiste et se faire prendre en photo et décalquer la silhouette de cette posture, la multiplier, la colorer (crayon aquarelle sur papier calque). Réaliser les brochettes et les piquer sur un socle.

Production Nou
Classes CP - CE1
Établissement École de Bussières

 Émotions : art et poésie

Du texte aux images
Des images au texte

Langage et impressions : Monsieur Soleil et Madame Lune

Titre de la composition plastique Monsieur Soleil et Madame Lune
Support-déclencheur de la production des élèves Poème « Monsieur Soleil et Madame Lune »
Description de la démarche du groupe À partir de cette poésie, nous avons dégagé des mots-clés « triste », des expressions « noire comme la nuit », « blanc comme la lune », et fait ressortir les impressions dans la production (couleurs dominantes pour évoquer la tristesse).
Production Tristesse
Classes CP - CE1
Établissement École Vincent Auriol

Poésie, sculpture, imaginaire : L’esprit sombre

Titre de la composition plastique L’esprit sombre
Support-déclencheur de la production des élèves Quatre vers de « Ballade à la lune », les phases de la lune : pleine et en croissant
Description de la démarche du groupe Essayer de reproduire la sculpture « Opéra » vue à l’atelier Descombin (elle sera le support des 4 vers) en enroulant du papier aluminium sur des baguettes de plastique. Découper puis peindre une lune pleine et en croissant, des étoiles et créer le visage de l’Esprit sombre avec des formes géométriques. Accrocher avec du fil de fer sur des sarments de vigne.
Production Esprit
Classes Moyenne section de maternelle
Établissement École de Flacé - Le bourg

 Astronomie et sciences

Démarche scientifique

Astronomie et poésie : Les poésies du système solaire

Titre de la composition plastique Les poésies du système solaire
Support-déclencheur de la production des élèves Un collage réalisé au Centre Eden représentant le système solaire
Description de la démarche du groupe Chaque élève a écrit des poèmes sur une planète ou sur le soleil et le groupe les a collés dans le système solaire.
Production Planètes - Poèmes
Classes CE1 - CE2
Établissement École de Milly Lamartine

Maquettes et poésie : Poèmes galactiques

Titre de la composition plastique Poèmes galactiques
Support-déclencheur de la production des élèves Planètes et poèmes
Description de la démarche du groupe Les élèves ont commencé par faire le fond puis ils ont piqué les planètes sur un polystyrène ; ils ont écrit de petits poèmes et fabriqué un soleil.
Production Planètes
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Milly Lamartine

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée