Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Le verbe au quotidien - cycle 3

Dans la revue La Classe, Guy Vermée souligne la façon attrayante, pratique et efficace avec laquelle Antoine Fetet a abordé la question du système verbal : « Les fiches pédagogiques réunies ici abordent la conjugaison sous un angle ludique et original. Les activités, qui ont été expérimentées avec succès par des enseignants de cycle 3 avant publication, vont de la lecture à l’écriture par le biais du jeu. Elles ont en commun d’aborder les problèmes posés par le système verbal de façon variée, de ne pas sous-estimer les difficultés des élèves, de s’insérer avec souplesse dans notre pratique quotidienne en prolongeant les manuels, et de nous aider à mieux gérer le temps consacré à la maîtrise de la langue.
Que ce soit en cycle 3, en SEGPA, en FLE ou en accompagnement et remédiation, cet ensemble précieux et fiable permettra de construire des compétences, de les renforcer puis de les éprouver. »

Revue La Classe, n° 197, page 131, mars 2009.


Le Centre régional du livre de Bourgogne, dans le n° 3 (mars 2009) de sa revue Bourgogne côté livre pro mentionne cette parution :
« Cet ouvrage rassemble diverses activités, conçues par l’auteur, améliorées et validées par des expérimentations en classe. Elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés. Elles se situent à mi-chemin entre les exercices d’entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes. »


Avant la publication de l’ouvrage, des enseignants ont expérimenté dans leurs classes les fiches pédagogiques proposées par Antoine Fetet. Un appel à volontaires avait en effet été lancé sur le site du Café pédagogique. Nous publions quelques-uns de leurs courriers à l’auteur.
« J’ai trouvé les propositions très intéressantes, faciles à comprendre, les fiches pédagogiques sont claires et ouvrent suffisamment de pistes. Ce genre d’activité d’écriture est très stimulant, amusant et facile à corriger (pour moi et pour eux). Mes élèves ont été eux aussi motivés par les activités. »
« Cette idée d’activités charnières entre les exercices systématiques et la production d’écrits est vraiment ce qui nous manquait jusqu’à présent. »
« J’ai trouvé la présentation des activités claire et ludique, obligeant les enfants à une observation fine et raisonnée. »
« J’ai beaucoup apprécié la qualité de la présentation et surtout la sobriété des activités. La volonté manifeste de privilégier la qualité à la quantité, la manipulation de la langue et non l’apprentissage systématique de règles est porteuse de réussite… »
« Les élèves ont été ravis par ce que vous proposiez. »
« Très riche, original et suscitant une réelle réflexion chez les élèves… félicitations pour cet important travail, entre jeux d’écriture et observation réfléchie de la langue ! »
« Merci pour votre créativité pédagogique très stimulante ! »
« Mes élèves ne sont pas très représentatifs du public auquel vous destinez votre travail (ITEP), mais ils ont été très intéressés et très actifs dans ces activités qui en général les rebutent beaucoup. Merci pour l’aide apportée ! »
« L’activité s’est bien déroulée et les élèves, assez agités et difficiles à motiver d’habitude, se sont montrés dans l’ensemble plutôt coopératifs. »
« Les élèves n’ont pas eu de difficulté à produire (pas de blocage d’écriture), les pistes que vous avez données y sont pour beaucoup ! »


La Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise, dans son guide des ressources pour l’étude de la langue, souligne l’efficacité de cet ouvrage dans de nombreuses situations :
« Les activités présentées abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés, à mi-chemin entre exercices d’entraînement et activités de lecture-écriture autonomes […] comme de courts ateliers d’écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre.
Prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estimant pas les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, elles s’insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants, complètent les manuels et autres outils utilisés en classe, permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue et engagent l’élève dans des situations de lecture-écriture originales.
Cet outil vraiment précieux s’adresse aux enseignants de cycle 3, de Segpa, de Rep et de FLE, est aussi adapté pour les PPRE et toutes les formes d’accompagnement et de remédiation. »

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée