Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Les incivilités en milieu scolaire

Entre perte de citoyenneté et quête d’identité

Devenir civil avant de devenir citoyen

L’ouvrage Les incivilités en milieu scolaire d’Alain Badets (Canopé éditions, coll. Ressources formation Les clefs du quotidien) a été sélectionné et présenté par la revue Direction et par La revue de santé scolaire & universitaire. L’enjeu de cette question d’actualité, « devenir civil avant de devenir citoyen », est signalé par les deux publications. L’approche originale est légitimée par l’expérience professionnelle de son auteur en matière de gestion de crise en établissement scolaire. Alain Badets remonte ainsi aux origines de la notion de civilité et s’appuie ensuite sur la psychologie et la sociologie pour considérer l’individu dans son rapport à soi et au groupe. Dans un second temps, il présente des actions possibles en établissement scolaire pour faire émerger l’individu et former le citoyen.
Direction n°225, mars 2015, revue du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale, p. 65.
La revue de santé scolaire & universitaire, p. 31

Et aussi…

• Retrouvez une présentation de l’ouvrage Les incivilités en milieu scolaire d’Alain Badets sur le site des Cahiers pédagogiques. Thomas Dequin revient sur les enjeux de cette publication, soulignant la complétude de son approche, tant du point de vue culturel que du point de vue des solutions possibles face à l’incivilité en milieu scolaire. Un livre "lumineux" selon le chroniqueur.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-incivilites-en-milieu-scolaire-Entre-perte-de-citoyennete-et-quete-d-identite

• La Direction des Affaires sanitaires et sociales de la Province de Namur (Belgique) publie dans sa revue Les clés de lecture pour le médico-social d’avril 2015 une recension de l’ouvrage Les incivilités en milieu scolaire. Un exemplaire a été acquis pour rejoindre le fonds de leur centre de ressources documentaires, où il s’ajoute à de nombreux autres outils au service de la politique d’éducation citoyenne et de démocratie participative développée par cet organisme.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée