Aller au menu Aller au contenu

Les outils de recherche

Le tableau de bord ou desktop auquel vous pouvez accéder une fois inscrit propose deux outils de recherche dans l’onglet "Rechercher des participants à eTwinning".

Le premier outil, assez classique, permet - notamment à travers les fonctions de recherche avancées - d’obtenir un certain nombre de fiches d’enseignants répondant aux critères que vous sélectionnerez.

Parmi ces enseignants vous trouverez des gens en véritable recherche de partenariat et d’autres qui ne le sont pas ou plus (déjà impliqués dans un ou des projets, inscrits mais pas vraiment intéressés, débordés, négligents et/ou ne visitant même plus leur profil…). L’absence de réponse est malheureusement chose courante sur eTwinning.

Il va donc falloir vous armer de patience pour débusquer de véritables partenaires potentiels et surtout ceux avec qui vous allez vous entendre.

Le second outil, le forum - que j’estimais, autrefois et à tort, sans trop d’intérêt - est un outil assez redoutable pour trouver des partenaires. Je l’ai expérimenté pour aider un groupe d’enseignants et j’ai été très surpris de son efficacité. L’avantage principal de cet outil c’est qu’il est utilisé par des gens qui ont dépassé le stade du "je m’inscris pour voir". La plupart sont dans l’envie de participer à un projet.
Dans la colonne "Forums", située à droite, choisissez la catégorie qui vous correspond. Par exemple, dans le cas d’un projet "collège", je suggérerais "eTwinning Projects : 12-15". Une liste de forums vous est proposée. Vous pouvez utiliser le bouton "RECHERCHER DANS UN FORUM" pour préciser votre recherche sur le domaine de l’EEDD, par exemple. Vous pouvez également, cliquer sur le bouton "CREER UN MESSAGE" afin de lancer un appel qui apparaîtra sous la forme d’un nouveau forum dans la liste. Visitez régulièrement ce forum. Il est fort probable que des collègues s’y manifesteront et vous pourrez ainsi entrer en contact avec eux.

Pensez à titrer votre message de façon claire et attractive : "projet eTwinning" serait par exemple peu pertinent et efficace. En revanche, un titre dans la ou les langues du projet et indiquant le thème et/ou les outils ainsi que la tranche d’âge des élèves aura plus de chance d’attirer l’attention de partenaires potentiels.

Notez bien que chaque fois qu’un forum fait l’objet d’un commentaire, il remonte au premier rang de la liste et devient ainsi très visible pendant quelques heures. Il vous est ainsi possible de relancer votre forum (sans excès, bien entendu) de temps en temps en ajoutant vous-même un commentaire.

Ceci dit, quel que soit l’outil que vous utiliserez, attendez vous à multiplier les tentatives de contacts. Le premier est rarement le bon.
Privilégiez une entrée en matière cordiale. Présentez vous, précisez l’âge de vos élèves, expliquez en quelques mots ce que vous espérez faire dans le cadre d’un projet eTwinning.
N’oubliez pas également que beaucoup sont "débutants" et ne savent pas trop comment s’y prendre.
Favorisez le dialogue et prenez le temps d’établir un véritable échange autour du projet. Ceci vous permettra de clarifier vos attentes. Ensemble.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée