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Anglais en primaire
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Les rituels

Page mise à jour le 07/12/2018

" Sans être long, ce moment permet de démarrer sur du connu, du positif, il est rassurant et permet donc à tous les élèves de s’exprimer : civilités, appel, date, météo…
Au début le maître est l’animateur mais, au bout de quelques semaines, il pourra passer le relais à un élève " responsable du jour ".
Documents d’accompagnement des programmes Anglais cycle 3 , p33

"Tout en maintenant un cadre rassurant, on veille à préserver dans la durée l’authenticité de cet échange initial : on évite de proposer un schéma figé ;
on met à profit les opportunités offertes par la situation du jour."

Ils mettent les élèves en condition pour le cours. Ils les motivent, les rendent attentifs et les préparent à la suite du cours.
Ils font la transition entre le monde " français " et le monde " anglais "
Le fait que la leçon commence souvent de façon similaire leur permet de retenir des structures, leur donne des repères.

 Comment passer dans la classe d’un monde à l’autre sans changer d’enseignant, ni de lieu ?

Une difficulté pour les professeurs des écoles qui enseignent une langue étrangère dans leur classe, à leur classe, est de passer d’un monde francophone à un monde anglophone d’un seul coup, uniquement parce que c’est l’heure du cours d’anglais. Une astuce consiste à utiliser un rituel qui va permettre le passage d’un monde à l’autre.

Let’s go to England

On choisit un moyen de transport et un conducteur/ pilote (élève), qui emmène la classe dans un pays où l’on ne parle qu’anglais. Toute la classe monte dans le bateau/ l’avion/ le train/ le sous-marin virtuel en suivant le camarade qui conduit l’engin, puis on s’installe pour le cours et on parle plus qu’anglais. A la fin du cours, on reprend le même moyen de transport pour revenir en France.

Accessoire

L’enseignant peut également mettre un chapeau (de "teacher", melon, de bobby, de cow-boy, …) ou un autre accessoire qui va donner le signal du passage d’un monde à l’autre.

Indications pour confectionner un "teacher’s hat"

English-speaking friends (marionnettes ou peluches

 A quoi bon se présenter lorsqu’on est ensemble depuis la maternelle ?

Prénoms anglicisés

Le fait de changer complètement de prénom, ou que la prononciation de son prénom soit anglicisée, va redonner du piment à ces exercices, en plus de faciliter la prononciation des phrases anglaises qui ne seront plus "cassées" dans leur rythme par un prénom français.
Listes de prénoms
Most popular baby names : prénoms américains, possibilité de faire une recherche sur les 20/50/100 prénoms les plus populaires pour une année donnée)

Échange des chevalets de prénoms

Le rituel de présentation est beaucoup plus drôle si on a pris l’identité d’un camarade.

Cartons avec noms de personnages célèbres

C’est encore plus drôle d’être Princess Charlotte, Superman, M’bappé ou Dora the Explorer… Mais attention à la prononciation des prénoms anglais, il faut qu’ils aient déjà entendu ces noms avant de les découvrir à l’écrit !

Photos de personnes connues

On peut fabriquer des sortes de masques avec des photos de magazine en grand format, prises de face, en évidant les yeux.

 A quoi bon s’écouter les uns les autres si on se connait par cœur ?

Il faut trouver des systèmes pour qu’écouter les autres apporte des renseignements utiles.

Grille de prise de parole

+ "recap" par un autre élève après après avoir pris des notes.

Distribuer à chaque début d’heure pendant plusieurs semaines une fiche d’identité (différente à chaque fois) à un élève pour qu’il se présente en parlant à son rythme.

Les autres élèves doivent prendre des notes (1 mot ou symbole par ligne) sur une grille . Ils peuvent poser des questions à leur camarade après sa prise de parole s’il leur manque des éléments et pour lui demander d’épeler un mot.

Ensuite un élève fait la "recap" : il reprend tout ce que son ou sa camarade a dit, mais en passant à la 3ème personne. L’élève qui s’était présenté vérifie la validité des informations.

Possibilité de varier à l’infini, d’une grille avec uniquement quelques éléments (nom, age, likes…), à une fiche avec beaucoup plus d’éléments qui nécessiteront l’élaboration des phrases plus complexes ( pet’s name, father’s job…). Au fur et à mesure que les élèves apprennent de nouvelles choses, les grilles peuvent être complétées.

Les grilles de prise de notes peuvent être réutilisées plusieurs fois s’ils écrivent au crayon de papier et les gomment à chaque fois.

Insérer des détails amusants qui vont provoquer une attente à chaque début de cours… (dame âgée de 102 ans qui aime Soprano, garçon de 1 an qui aime le whisky, Superman qui ne sait pas voler…)
ATTENTION ! Ne pas oublier de distribuer une fiche d’identité fille à une fille et une fiche garçon à un garçon pour éviter les problèmes avec les pronoms et les adjectifs possessifs (confusion entre l’identité réelle et l’identité fictive)

Exemples de grilles
Une assez simple et une plus détaillée, Format PDF pour utiliser telle quelle ou bien WORD ou RTF pour les adapter selon vos besoins.

Grille non modifiable (PDF)
Grille vierge modifiable ( Word)
Quelques idées de grilles remplies

Press conference

Celebrity (actor, sportsperson, singer…). On peut même facilement confectionner un téléviseur avec une boîte en carton.
Attention, renseignez-vous avant, ils sont souvent plus au courant que vous des détails de la vie des "stars" !

Guess who you are !

Nom d’un personnage connu (des enfants !) collé dans leurs dos. Ils doivent se poser des questions pour deviner qui ils sont.

 A quoi bon commenter ce que tout le monde peut voir ?

Le temps

Numbers

Sherlock Holmes
Pour une activité différente ou l’on se déplace dans la classe, on donne des petits papiers avec une questions du type :
How many students have got black shoes today ?
How many chairs are there in the classroom ?
How many posters are there in the classroom ?

Mistery bag

What’s this ? ou What’s in my bag ?
L’enseignant peut amener chaque jour un objet différent dans un grand sac (toujours le même) et les élèves doivent deviner de quoi il s’agit : Is it big ? Is it blue ? Is it an apple ?

 Comment dire la date de façon amusante ?

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