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Anglais en primaire
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Les rituels

Page mise à jour le 24/09/2013}

" Sans être long, ce moment permet de démarrer sur du connu, du positif, il est rassurant et permet donc à tous les élèves de s’exprimer : civilités, appel, date, météo…
Au début le maître est l’animateur mais, au bout de quelques semaines, il pourra passer le relais à un élève " responsable du jour ".
Documents d’accompagnement des programmes Anglais cycle 3 , p33

"Tout en maintenant un cadre rassurant, on veille à préserver dans la durée l’authenticité de cet échange initial : on évite de proposer un schéma figé ;
on met à profit les opportunités offertes par la situation du jour."

Ils mettent les élèves en condition pour le cours. Ils les motivent, les rendent attentifs et les préparent à la suite du cours.
Ils font la transition entre le monde " français " et le monde " anglais "
Le fait que la leçon commence souvent de façon similaire leur permet de retenir des structures, leur donne des repères.

 Comment passer dans la classe d’un monde à l’autre sans changer d’enseignant, ni de lieu ?

Une difficulté pour les professeurs des écoles qui enseignent une langue étrangère dans leur classe, à leur classe, est de passer d’un monde francophone à un monde anglophone d’un seul coup, uniquement parce que c’est l’heure du cours d’anglais. Une astuce consiste à utiliser un rituel qui va permettre le passage d’un monde à l’autre.

  • Let’s go to England
    On choisit un moyen de transport et un conducteur/ pilote, qui emmène la classe dans un pays où l’on ne parle qu’anglais. Toute la classe monte dans le bateau/ l’avion/ le train/ le sous-marin en suivant le camarade qui conduit l’engin, puis on s’installe pour le cours et on parle plus qu’anglais. A la fin du cours, on reprend le même moyen de transport pour revenir en France.
  • Accessoire
    L’enseignant peut également mettre un chapeau (de "teacher", melon, de bobby, de cow-boy, …) ou un autre accessoire qui va donner le signal du passage d’un monde à l’autre.
    Indications pour confectionner un "teacher’s hat"

  • English-speaking friends
    • Une marionnette permet d’introduire les dialogues. Elle ne parle pas français. Elle n’aime pas le bruit. Elle a une personnalité et des caractéristiques propres qui seront utiles pour introduire des structures.
      Attention ne pas oublier de la mettre à la main gauche pour pouvoir écrire au tableau !
    • Vous pouvez également avoir deux marionnettes, un "garçon" et une "fille", qui vous permettront d’introduire plus facilement les pronoms et les adjectifs possessifs. Chacun aura alors une personnalité, des goûts, des attitudes et des réactions propres.
      • Salutations
        How are you ? (une pince à linge,un bandage pourront indiquer ce qui ne va pas…. )
      • Can/ Can’t (…can’t speak French, can fly, …)
      • Likes/Dislikes (likes spiders, doesn’t like birds…)
      • Elles n’interviendront pas nécéssairement au même moment ni à chaque cours. Leur absence peut aussi être l’occasion pour les enfants de poser des questions Where is…. ; Is … here today ?
      • La marionnette peut aussi être partie dans un pays anglophone et envoyer une carte postale à la classe.
    • Le personnage peut aussi être très simple et on peut inventer des scénarios beaucoup plus complexes .

 A quoi bon se présenter lorsqu’on est ensemble depuis la maternelle ?

  • Prénoms anglicisés
    Le fait de changer complètement de prénom, ou que la prononciation de son prénom soit anglicisée, va redonner du piment à ces exercices, en plus de faciliter la prononciation des phrases anglaises qui ne seront plus "cassées" dans leur rythme par un prénom français.
    Listes de prénoms
    Most popular baby names : prénoms américains, possibilité de faire une recherche sur les 20/50/100 prénoms les plus populaires pour une année donnée)
  • Echange des chevalets de prénoms
    Le rituel de présentation est beaucoup plus drôle si on a pris l’identité d’un camarade.
  • Cartons avec noms de personnages célèbres
    C’est encore plus drôle d’être Britney Spears, Superman, Zidane ou Dora the Explorer… Mais attention à la prononciation, il faut qu’ils aient déjà entendu ces noms avant de les découvrir à l’écrit !
  • Photos de personnes connues
    On peut fabriquer des sortes de masques avec des photos de magazine en grand format, prises de face, en évidant les yeux.
  • Imagination
    Cela peut être très motivant, mais attention à la prononciation des noms qu’ils n’ont jamais entendus en anglais.

 A quoi bon s’écouter les uns les autres si on se connait par coeur ?

Il faut trouver des systèmes pour qu’écouter les autres apporte des renseignements utiles.

  • Grille de prise de parole + "recap" par un autre élève après après avoir pris des notes.

Distribuer à chaque début d’heure pendant plusieurs semaines une fiche d’identité (différente à chaque fois) à un élève pour qu’il se présente en parlant à son rythme.

Les autres élèves doivent prendre des notes (1 mot ou symbole par ligne) sur une grille . Ils peuvent poser des questions à leur camarade après sa prise de parole s’il leur manque des éléments et pour lui demander d’épeler un mot.

Ensuite un élève fait la "recap" : il reprend tout ce que son ou sa camarade a dit, mais en passant à la 3ème personne. L’élève qui s’était présenté vérifie la validité des informations.

Possibilité de varier à l’infini, d’une grille avec uniquement quelques élèments (nom, age, likes…), à une fiche avec beaucoup plus d’élements qui nécessiteront l’élaboration des phrases plus complexes ( pet’s name, father’s job…). Au fur et à mesure que les élèves apprennent de nouvelles choses, les grilles peuvent être complétées.

Les grilles de prise de notes peuvent être réutilisées plusieurs fois s’ils écrivent au crayon de papier et les gomment à chaque fois.

Insérer des détails amusants qui vont provoquer une attente à chaque début de cours… (dame âgée de 102 ans qui aime Britney Spears, garçon de 1 an qui aime le whisky, Superman qui ne sait pas voler…)
Ne pas oublier de distribuer une fiche d’identité fille à une fille et une fiche garçon à un garçon pour éviter les problèmes avec les pronoms (confusion entre l’identité réelle et l’identité fictive)

Exemples de grilles
Une assez simple et une plus détaillée, Format PDF pour utiliser telle quelle ou bien WORD ou RTF pour les adapter selon vos besoins.

PDF - 52.9 ko
Grille non modifiable ( PDF)
RTF - 33.3 ko
Grille modifiable (RTF )
Word - 24 ko
grille modifiable ( Word)
  • Press conference
    Celebrity (actor, sportsperson, singer…). On peut même facilement confectionner un téléviseur avec une boîte en carton.
    Attention, renseignez-vous avant, ils sont souvent plus au courant que vous des détails de la vie des "stars" !
  • Guess who you are !
    Nom d’un personnage connu (des enfants !) collé dans leurs dos. Ils doivent se poser des questions pour deviner qui ils sont.

 A quoi bon commenter ce que tout le monde peut voir ?

  • Le temps
    • Il existe des posters sur lesquels on peut écrire au feutre pour tableau blanc (en vente à la librairie du CRDP) pour indiquer le temps qu’il a fait hier, les autres jours de la semaine et le temps qu’il fait aujourd’hui
      Possibilité d’établir un tableau récapitulatif…
    • Changer de pays
      Au milieu du mois de novembre, ça change un peu de parler du temps qu’il fait en Australie ! "I am in Australia, it’s sunny and very hot today" , "I am in Alaska, it’s very cold and windy today"
  • Mistery bag (What’s this ?)
    L’enseignant peut amener chaque jour un objet différent dans un grand sac (toujours le même) et les élèves doivent deviner de quoi il s’agit.

  Comment dire la date de façon amusante ?

  • Chansons
    Voir les chansons de la fin de la liste.

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