Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Appel à projets et dispositifs EAC  >  PREAC  >  Photographie

Les utopies photographiques, des innovations à l’épreuve du réel

24, 25 et 26 novembre 2010
Musée Nicéphore Niépce et Média Pôle, Chalon-sur-Saône

Synopsis

L’outil photographique, considéré comme un des premiers objets de technofacture, permettrait de démocratiser l’accès à la connaissance et au savoir, notamment dans la sphère domestique.

L’information en temps réel, l’ambition de pouvoir tout voir et tout contrôler, domestiquer la réalité pour mieux se l’approprier avant de chercher à s’y substituer. Autant d’utopies consubstantielles au médium photographique qui seront évoquées à l’occasion de l’exposition « Utopies et Innovations » présentée au musée Nicéphore Niépce du 15 mai 2010 au 2 janvier 2011.

Articulé autour des différentes thématiques envisagées dans l’exposition, le stage permettra de comprendre en quoi la photographie peut être perçue comme un instrument capable de modifier l’ordre du monde et en quoi cela procède d’une démarche utopique.

Résumé des objectifs

Pré-programme (Word 55.5 ko)

Intervenants

Membres du musée Nicéphore Niépce, Pierre BARBOZA, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université Paris XIII, Christine BUIGNET, maître de conférences en arts plastiques et sciences de l’art, université Toulouse 2 Le Mirail, François CHEVAL, conservateur en chef des musées de Chalon-sur-Saône, Jean DAUBAS, auteur-photographe, Daniel QUESNEY, photographe, ancien directeur artistique de l’Observatoire Photographique du Paysage.

Public : (40 places)

Pour les autres académies :
Après validation par la hiérarchie et le délégué académique à l’action culturelle, la fiche de candidature devra être déposée auprès du service de formation continue de l’académie en utilisant la fiche d’inscription ci-dessous. La validation par le service de formation de l’académie garantit la prise en charge des frais (déplacement, restauration, hébergement) par le service de formation aux conditions habituelles de la formation continue dont dépend le candidat et la délivrance de l’ordre de mission par l’administration du candidat.

La fiche de candidature doit être validée par le responsable de la structure dont dépend le candidat. La validation de la candidature par l’employeur implique son acceptation de la prise en charge des frais (déplacement, restauration, hébergement) aux conditions de la formation continue.

Inscriptions  : inscriptions closes

Structure artistique ou culturelle engagée :
Musée Nicéphore Niépce - Chalon-sur-Saône
- www.museeniepce.com

Début du stage le mercredi 24 novembre 2010 à 9h30 au Média pôle
1, avenue de Verdun - Chalon-sur-Saône

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le CDDP de Saône-et-Loire, tél. 03 85 21 02 30.

Imprimer cette page

Documents joints

inscription Culture 39.7 ko

inscription Education Nationale 51.5 ko

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée