Bulletin d'information - Anglais Retour au site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre Anglais Collège-Lycée-LP. n°69 - Mai 2010

Textes officiels

Nouvelle rubrique Pédagogie du site académique

Dans cette rubrique vous trouverez les textes officiels, les programmes et outils essentiels régissant les niveaux collège et lycée, indiqués par Mme Aubois, IA-IPR d’anglais .

Les niveaux primaire et et post-bac sont en préparation.

_ • Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

Éduka21 - 10ème salon des éditeurs scolaires et parascolaires

Mercredi 19 mai 2010 de 9h à 17h30 à l’hôtel de Ville de Dijon

Présentation de manuels scolaires, d’outils et d’ouvrages pédagogiques sur tous supports pour l’enseignement primaire, secondaire, technologique, la formation continue et l’orientation.

Festival Théâtre en Mai à Dijon

Nombreux spectacles, avec en particulier :

  • Montaigne, Shakespeare… et moi !

    Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mai, à 20h Caserne Heudelet, Tour vagabonde

    En savoir plus

  • A Midsummer Night’s Dream

    Le songe d’une nuit d’été, versant oriental

    Mardi 18 à 20h30, mercredi 19 à 19h, jeudi 20 à 21h, Parvis St Jean.

    En savoir plus

  • Le songe d’une Nuit d’été

    Un songe, versant occidental

    jeudi 20 à 19h, vendredi 21 à 20h, samedi 22 à 20h, Caserne Heudelat, La Tour vagabonde.

    En savoir plus

A noter : La Tour Vagabonde est est une structure démontable inspirée du Globe Theatrede Londres.
La tour vagabonde en 3D
En savoir plus sur la Tour Vagabonde

2e édition du COUNTRY ROCK SHOW à Chalon s/Saône

_

4, 5 et 6 juin 2010.
En savoir plus

Deux nouveaux produits RIP

Deux ressources en ligne pour les sections professionnelles, ont été autorisées à porter la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique".

  • Business Territory volume 1 permet la découverte du langage professionnel à travers les interviews vidéo authentiques des employés d’une entreprise électronique de Cambridge.
  • Business Territory volume 2 permet la visite virtuelle de l’hôtel quatre étoiles "University Arms" de Cambridge. Le milieu professionnel hôtelier est présenté sous forme de vidéos.
    Dans les deux cas, les vidéos sont accompagnées de leurs scripts et d’activités pédagogiques variées.

    En savoir plus

Ressources

Speaking

Tongue Twisters

Une site qui vous propose de nombreux virelangues et des activités pour les utiliser.

Listening

Ressources pour la baladodiffusion (Educnet)

Ressources numériques en ligne sélectionnées ou produites par de nombreuses académies.

Littérature

  • 60secondRecap
    Ce site propose des séries de vidéos de 60 secondes sur des œuvres littéraires.
  • Alice in Wonderland
    Des ressources autour du film de Tim Burton et du livre de Lewis Carroll sur le site académique.

DNL

  • Evolution of life
    Un site en anglais, français et allemand qui propose des vidéos téléchargeables. Pour le moment il n’y en a pas encore beaucoup, mais d’autres doivent arriver.

Anglais en LP

Nouveautés  :



Divers

Nouveautés en prêt à la médiathèque du CRDP de Bourgogne

Logbook : on the road to English - Carnet de bord : en route pour le français

Ce carnet de bord franco-anglais a pour objectif d’accompagner les jeunes lors de séjours linguistiques (séjour individuel, échange scolaire). Il s’adresse aux enseignants français et anglais de langues vivantes ainsi qu’à leurs élèves.

Rédigé dans les deux langues, il propose une approche originale, testée en classe, pour progresser dans la langue et faire son propre bilan. Le carnet contient des suggestions qui guident chaque élève dans l’apprentissage de la langue avant, pendant et après le séjour.

CRDP de l’académie de Versailles, 2006

Anglais : une médiation technologique de Paul Arthaud,2009

« Le recours à l’informatique, au multimédia et à internet dans l’enseignement d’une langue vivante ne peut se faire sans un travail constant de réflexion et d’analyse fondé sur les données théoriques que fournit la recherche universitaire (en didactique, en linguistique et en sciences de la cognition entre autres).
En partant d’un cas concret, celui de la création et de l’utilisation de microtâches pédagogiques sur support numérique pour l’anglais, l’auteur illustre le comment faire. »

Timesaver - Customs and Lifestyle in the UK and Ireland

de Julia Keddle (Auteur), Mark Fletcher (Auteur)
Editeur : Mary Glasgow Magazines

Photcopiable

Timesaver - Pronunciation activities

Editeur : Mary Glasgow Magazines
Auteur : BOWLER Bill, 2005

Des activités photocopiables très ludiques pour aborder la prononciation en classe. Avec un poster des signes phonétiques anglais.

History and geography, Tle européennes
de Jean-Christophe Delmas, Alan Geary et Vincent Hugou
La compréhension orale en anglais au collège ; Entraîner avant d’évaluer de A1 vers A2

À partir d’un exemple concret de séance en classe de 6e, ce DVD se propose de montrer aux professeurs comment les évolutions se mènent petit à petit, au sein même du cours collectif, grâce à une pédagogie du quotidien qui se saisit de chaque instant pour être à l’écoute des besoins des élèves, et partant de ces mêmes besoins, pour travailler en profondeur l’apprentissage.

CRDP de l’académie de Paris, 2006

Niveau(x) COLLEGE 6ème

ISBN/ISSN 978-2-86631-147-6/1626-0343

Fiche détaillée

Anglais 3e Brevet A2/B2i - Fichier D’évaluation

accompagné d’un cédé audio

Auteur : Laurent Perrot

Editeur : Hachette Education, 2009

Objectif langues

CRDP de Haute-Normandie

"Cet ouvrage répond à trois questions centrales sur l’innovation : « Innover : pour quoi faire ? » « Innover : comment faire ? » et « Innover : faire ! »

Les deux premières explorent ainsi des axes de réflexion avec pour fil conducteur le rôle joué par le Cadre européen commun de référence, et s’enrichissent de l’éclairage donné par le système finlandais.

La dernière, plus conséquente, entre dans le détail d’opérations innovantes qui ont fait leurs preuves, avec l’objectif de les transférer vers toutes les salles de classe."

Hello from Britain 6e - 5e DVD + Livret

Editeur : Didier

Enseigner une langue à des fins professionnelles

Auteure : Florence Mourlhon-Dallies

Didier, 2008

ISBN : 978-2-278-06271-3

Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ? Le dernier chapitre aborde la question de l’évaluation et propose un tour d’horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu.

Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Directeur de publication : Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
Site internet : http://www.cndp.fr/crdp-dijon
Contact : elisabeth.prevost-kabore@ac-dijon.fr

Pour vous inscrire à cette lettre d'information :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/subrequest/anglais.crdp

Pour vous désabonner :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/sigrequest/anglais.crdp
Pour lire les documents au format PDF, vous devrez télécharger Adobe Reader