Bulletin d'information - Anglais Retour au site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre Anglais Collège-Lycée-LP - Mai 2013 - n° 90

Spéciale tablettes tactiles

Tablettes tactiles

Quel matériel choisir ? Aspects techniques et pédagogiques

_

Dossier Tablette tactiles du CRDP de l’académie de Dijon

L’arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l’information et de la communication.

De nombreux pédagogues ont immédiatement saisi l’importance des usages qui peuvent en être faits dans l’enseignement. Vous trouverez dans ce dossier interdisciplinaire des pistes et réflexions sur ces nouveaux outils.

    • Présentation

      Nombreux liens vers des expérimentations et projets.





    • Créer un « cloud » local pour tablettes

      Une nouvelle rubrique pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un « cloud local » permettant aux enseignants et aux élèves de synchroniser leurs travaux sur ordinateurs et tablettes numériques.





    • Expo-TICE sur les tablettes tactiles

      Afin de choisir quels équipements acheter, ou simplement pour découvrir les nouveaux matériels pouvant être utilisés en classe, vous pouvez assister à des démonstrations dans les différents centres du réseau CDDP-CRDP de l’académie de Dijon ou en établissement.

      Pour cela, choisissez un type de matériel dans la liste, puis prenez contact avec un des chargés de projets TICE.

_

iPad à l’école : avantages et inconvénients (François Guite, Relief contre la planéité)

À lire ! Un article détaillé et très intéressant. Vous pouvez aussi consulter la carte mentale de cet article.

_

5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them)(Edudemic)

  1. Focusing on content apps
  2. Lack of Teacher Preparation in Classroom Management of iPads
  3. Treating the iPad as a computer and expecting it to serve as a laptop
  4. Treating iPads like multi-user devices
  5. Failure to communicate a compelling answer to “Why iPads ?”
Les tablettes tactiles (Eduscol)

Voir également : Tablette tactile et enseignement

Applications et pratiques pédagogiques

Des applications pour l’anglais (Académie de Dijon)

Quelques suggestions d’applications que nous avons testées. Ces pages seront complétées régulièrement.

Applications non spécifiques à l’enseignement des langues(Site langues, Académie de Dijon)
Applications Android pour l’anglais (Académie de la Martinique)

Liste d’applications.

Ipad et compréhension orale (Académie de Limoges)

Vidéo et Tutoriel

Examens

Sujets 2013 Pondichéry

Les premiers sujets de bac sont sortis à Pondichéry (S, ES LV1 et technologique LV1)

Banque de sujets d’examens en langues vivantes (Eduscol)

Pour accompagner les programmes, éduscol propose une banque de sujets pour 11 langues vivantes étrangères.

Ils offrent une déclinaison autour des quatre notions au programme (mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes, idée de progrès).

Vous y trouverez :

  • des banques d’idées de sujets d’étude
  • des exemples de démarches détaillées et simulation expression orale type bac
  • de la littérature étrangère en langue étrangère (à venir)
Diaporama temporisant l’épreuve de compréhension de l’oral

Un petit outil simple, conçu par un collègue. Ceci peut éventuellement faciliter la mise en place pratique des épreuves.

Nouvelles parutions

Fun in english !

Activités pour la classe d’anglais 6e et 5e SEGPA

Publié par le CRDP de Champagne-Ardenne

En savoir plus

Big Brother : Module Overseas Impressions n° 16

Une jeune Britannique explique à une amie américaine qui s’inquiète de l’atteinte à la vie privée sur les réseaux sociaux d’où vient le terme « Big Brother ».

CRDP de l’académie de Dijon

En savoir plus

TVLangues

La revue nationale audiovisuelle des langues et des cultures.

Aller en Grande-Bretagne depuis la Bourgogne

Nouvelle liaison Dole-Londres :

Une ligne Low-Cost de Ryannair est opérationnelle depuis le 02 avril 2013

En savoir plus sur les tarifs et horaires et sur les frais annexes.

Autres moyens d’aller à Londres depuis la Bourgogne :

  • TGV Dijon-Londres

    Gare de Dijon - Gare de St Pancras

    Trajet : entre 4h40 et 6h40 selon les horaires

    En savoir plus



  • Dijon Londres par Eurolines

    Gare de Dijon, Gare London Victoria
    Trajet : aller de jour, retour de nuit
    Durée : entre 9 et 14 heures de trajet

    En savoir plus



  • Traversées en bateau

    Nombreuses lignes et compagnies.

    En savoir plus (Direct Ferries)

Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Directeur de publication : Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
Site internet : http://www.cndp.fr/crdp-dijon
Contact : elisabeth.prevost-kabore@ac-dijon.fr

Pour vous inscrire à cette lettre d'information :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/subrequest/anglais.crdp

Pour vous désabonner :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/sigrequest/anglais.crdp
Pour lire les documents au format PDF, vous devrez télécharger Adobe Reader