Bulletin d'information - Anglais Retour au site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre Anglais Collège-Lycée-LP - Février 2015


Voici la 100ème Lettre Anglais Collège-Lycée-LP. Elle a beaucoup évolué depuis le première lettre parue en mai 2000…

Au départ, il ne s’agissait que d’un fichier-joint envoyé par mail à quelques abonnés. Dans la première lettre, il y avait même un article pour expliquer ce qu’étaient les smileys ou emoticons, qu’il fallait les lire en penchant la tête à gauche, et je donnais quelques exemples….Time flies ! ;-)

La lettre a rapidement eu une petite sœur, la Lettre Anglais en primaire.

Ce bulletin a beaucoup changé d’apparence et a maintenant plus de 780 abonnés. Ses archives peuvent être consultées sur le site de Canopé. Vous pourrez y retrouver aussi les numéros spéciaux (sur des sorties de films et évènements, ainsi que la lettre n°67 sur le film Invictus qui a battu tous les records avec plus de 18 000 visites).

Bonne lecture, et n’hésitez-pas à faire des suggestions !

Élisabeth Prévost-Kaboré

Site académique

Freedom of speech

Des ressources pour parler de liberté d’expression et de ce qui s’est passé : des cartoons, les ressources proposées par éduscol et le Clémi…

Dossier Bullying

Le thème du harcèlement est particulièrement d’actualité, aussi bien en France, qu’aux États-Unis puisque Coca-Cola a choisi ce thème pour sa publicité au Superbowl, le 2 février dernier.

Des ressources proposées par des collègues

Séquence : get some great work experience (3ème)

proposée par Mathilde Rebillard

Dans cette séquence les élèves sont mis dans la situation d’un jeune anglophone qui cherche un petit boulot.

Tâche finale : écrire une lettre de motivation A2+/B1 puis passer un entretien d’embauche pour un petit boulot d’été.

Séquence Fame Monster- The notion of power/ Spaces & exchanges, Première LVA (B2)

Proposée par Anne Sophie Birembaut, Lycée Léon Blum, Le Creuzot

La séquence a pour but d’amener les élèves à s’interroger sur la place de la mode, des célébrités et du culte du BUZZ dans leurs vies d’adolescents. Ils seront également amenés à réfléchir au pouvoir des média, des réseaux sociaux et des conséquences de la surexposition de leur vie privée comme celle des stars qu’ils admirent sur la toile.

Cette séquence se base sur l’étude des supports authentiques (presse, film etc.) retraçant un fait divers américain contemporain
Inspiré de faits réels, The Bling Ring est une comédie dramatique américaine réalisée par Sofia Coppola et sortie en 2013.

The EFL Teacher Tool Box

Annie Gwynn, (Interlocutrice Académique - Langues), Lycée Raoul Follereau, Nevers, nous propose son Scoop It " The EFL Teacher Tool Box" ou elle compile régulièrement des liens fort utiles.

Sites Coup de Cœur

The Keep calm-o-matic

Ce site vous permet de créer des posters à imprimer « Keep calm and …. » avec le texte, les caractères et le fond que vous souhaitez. Vous pouvez même télécharger une photo pour l’utiliser en fond et faire faire des posters aux élèves.

Vous pouvez copier l’image pour l’imprimer ou l’intégrer dans un document, mais vous pouvez aussi acheter le poster (ou des mugs, t-shirts, etc.).

PodCaz Calendar :

Mise en ligne d’une nouvelle banque son calendaire par l’académie de la Martinique, avec pour les 12 mois de l’année, plus d’une centaine d’enregistrements portant sur les grands évènements des calendriers anglo-saxons.

En anglais pour l’instant, en espagnol et en allemand prochainement

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation a été lancée mardi 20 janvier et sera close le 9 mars..

Parutions

Overseas impressions

Nouveaux modules :

Playing rugby
Une jeune Anglaise pose des questions à son ami nord-irlandais sur sa pratique du rugby.
Niveau : B1
Réf. : 210RN035 – 7 €
The benefits of strength training
Un jeune Nord-Irlandais explique à son amie anglaise tout ce que lui apportent les séances de musculation en complément de son activité sportive.
Niveau B1
Réf. : 210RN034 – 7 €

Voir l’ensemble des modules existants

Autre parution

L’oral de langues vivantes au bac

Comment organiser les épreuves de langues au baccalauréat au sein de l’établissement ? Comment faire face aux difficultés techniques et matérielles ? Comment garantir une logistique qui assurera leur bon déroulement ? Où et comment trouver les documents supports pour l’épreuve de compréhension ?

Toutes les réponses dans cet ouvrage, ainsi qu’un éclairage sur les origines de la nouvelle réforme, ses liens avec le cadre européen et ses ambitions éducatives.

ISBN/ISSN 978-2-240-03558-5 - 9,90 €

Date de parution 01/01/2015

Bulletin Officiel

Sections internationales britanniques et américaines - session 2015

Les programmes de ces sections

Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Directeur de publication : Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
Site internet : http://www.cndp.fr/crdp-dijon
Contact : elisabeth.prevost-kabore@ac-dijon.fr

Pour vous inscrire à cette lettre d'information :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/subrequest/anglais.crdp

Pour vous désabonner :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/sigrequest/anglais.crdp
Pour lire les documents au format PDF, vous devrez télécharger Adobe Reader