Bulletin d'information - Anglais Retour au site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre Anglais Collège-Lycée-LP - Mai 2016 - n°106

 Conférence en ligne gratuite : Enseigner les langues vivantes avec le numérique

Notre Interlocutrice Académique pour le Numérique en Langues Vivantes, Annie Gwynn, nous indique ce webinar comme incontournable !
Enseigner les langues vivantes avec le numérique : les ressources proposées par l’Éducation Nationale
Lundi 2 mai de de 19h à 20h30
Eduscol est partenaire cet évènement.
En savoir plus (pdf)

 Conférence : Philippe Meirieu : Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner

Mercredi 18 mai 2016 de 14h à 17h, Amphithéâtre Bouchard, Atelier Canopé 21 - Dijon
Comment enseigner à celui qui n’a pas envie d’apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ?
La transmission est fragile, souvent aléatoire ; l’apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d’embûches.
Susciter le désir d’apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l’enjeu essentiel de toute éducation.
Il s’agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.
Tel est bien l’enjeu de la refondation de l’école.

En savoir plus

 Semaine des langues : Osons les langue !

Du 9 au 13 mai aura lieu la première Semaine des Langues.
Faisons de cette première semaine un temps fort pour les langues !

En savoir plus

 Formation disciplinaire sur la réforme du collège : documents ressources

Vous trouverez dans cet article les documents qui vous ont été proposés au cours des 2 journées de formation disciplinaire que vous avez suivies au 2ème trimestre 2015-2016.

Accéder à la page

 Outils numériques

Site coup de coeur : Easel-ly

Easel-ly vous permet de créer facilement des documents visuels pour vos élèves ou pour leur faire présenter des documents. A voir !
Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle
Le portail langues de l’académie de Versailles propose des pistes d’utilisation et un tutoriel pour Edpuzzle, un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.

 Lettre Édu_Num Langues vivantes N°25

Une nouvelle formule avec des ressources pour travailler sur la désinformation, faire chanter les élèves, leur faire concevoir des selfie vidéos ou un musée interactif…

Sommaire :

  • 1. Zoom sur…
    • 1.1 TIC’Édu devient Édu_Num !
    • 1.2 La première lettre Édu_Num Thématique
    • 1.3 Déconstuire la désinformation et les théories conspirationnistes
    • 1.4 eTwinning et l’éducation aux médias et à l’information
    • 1.5 L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN)
  • 2. Se former
    • 2.1 Le New York Times en espagnol et en chinois
    • 2.2 Faites chanter vos élèves avec LyricstTraining
    • 2.3 Tablettes tactiles et compréhension de texte
    • 2.4 Gestion de l’hétérogénéité et apprentissages alternés
    • 2.5 Un musée interactif
    • 2.6 Autoportraits vidéo
    • 2.7 Travailler en partenariat à l’aide du numérique
  • 3. Se tenir informé
    • 3.1 Les ressources de la Philharmonie sur éduthèque
    • 3.2 Les nouvelles étapes du plan numérique

      Accéder à la lettre

 Overseas Impressions

Un nouveau module Oversreas Impressions a été publié.

Travelling through time – Overseas Impressions n° 47

Deux amies parlent de l’époque qu’elles choisiraient si elles pouvaient voyager dans le temps.
Niveau CECRL en compréhension orale : B1
Niveaux CECRL en expression orale : A2, B1, B2

En savoir plus

Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Directeur de publication : Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
Site internet : http://www.cndp.fr/crdp-dijon
Contact : elisabeth.prevost-kabore@ac-dijon.fr

Pour vous inscrire à cette lettre d'information :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/subrequest/anglais.crdp

Pour vous désabonner :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/sigrequest/anglais.crdp
Pour lire les documents au format PDF, vous devrez télécharger Adobe Reader