Bulletin d'information - Anglais Retour au site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre Anglais Collège-Lycée-LP. n° 81 - Avril. 2012

Spéciale Outils TICE pour les langues

 Informations officielles

Rapport de jury de certification complémentaire : session 2011

  • Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2012

    Définition des épreuves de langues vivantes et de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013 : rectificatif et complément

English by Yourself

Le ministère a lancé ce service en ligne en février 2012. Ce service innovant permet au grand public, enfants, adolescents, adultes, de pratiquer l’anglais au quotidien et de se former selon des cursus et des parcours adaptés. Il est développé par le CNED en partenariat avec France Télécom-Orange et le British Council.

En savoir plus

 Rapport de la mission Fourgous pour les TICE

La mission Fourgous pour les TICE a publié son 2ème rapport en février : « Apprendre autrement » à l’ère numérique. Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.

Accéder au rapport.

 TICE et langues

" L’usage des technologies numériques doit faire aujourd’hui partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes ; il contribue en effet au renforcement et à l’enrichissement de la pratique orale de l’élève et lui permet d’accéder aisément à des contenus authentiques. "
Jean-Michel Blanquier
Directeur général de l’enseignement scolaire
Guide pratique de la baladodiffusion

 TNI et cours de langues

Un TNI en langues, pour quoi faire ?

  • Avantages coté matériel
    • Être face aux élèves.
    • Diriger l’ordinateur grâce à un stylet ou au doigt sans avoir à faire d’allées et venues entre l’ordinateur et le tableau.
    • Pouvoir faire faire des activités interactives à des élèves devant la classe.
  • Avantages coté logiciel :
    • Des outils de présentation et d’annotation.
    • La création facile de cours pouvant inclure des supports multimédia.
    • La possibilité de sauvegarder facilement tout que qui a été fait en cours.



_ En savoir plus sur les TNI et leurs usages pédagogiques :







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_ Trouver des ressources pour le TNI :

_ Les logiciels pour TNI sont assez simples de prise en main à condition de les utiliser régulièrement.

Les diaporamas, exercices interactifs hot potatoes, didapages, etc. se prêtent également très bien au TNI.

  • Interagir (Académie de Versailles)

    Partage de ressources pour TNI, classées par type de logiciel.

    Une rubrique Open Sankoré est annoncée.

 Je n’ai pas de TNI !!!

Si vous avez malgré tout la chance d’avoir un vidéo-projecteur et un ordinateur dans votre salle, vous pouvez tout de même utiliser des astuces pour vous faire un "TNI du pauvre" !

Solution la moins chère

Matériel :

  • Ordinateur, vidéoprojecteur
  • Clavier + souris sans fil (30-35€) qui vous permettent de piloter l’ordinateur d’où vous le souhaitez et de faire faire des activités à des élèves depuis leurs places.

Logiciels

  • Gribouill-i ou Pointofix (petits logiciels gratuits pour annoter vos documents et les enregistrer avec leurs annotations.)



  • Open Sankoré

    C’est un logiciel libre et gratuit pour l’enseignement utilisant les potentialités des tableaux numériques interactifs. C’est aussi un éditeur de ressources numériques d’enseignement intuitif et facile d’usage.

    Tutoriels Open sankoré

Autre possibilité (un peu plus chère)

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Autre possibilité

Utiliser une tablette sans fil pour TBI

  • Ordinateur, vidéoprojecteur
  • Tablette sans fil (150 à 300 €)

    À la différence d’une tablette numérique de type Ipad ou Android, la tablette sans fil n’a pas d’écran. On écrit sur une surface interactive, mais pour voir l’écran, il faut regarder l’écran vidéoprojeté, ce qui demande une certaine habitude.

    En savoir plus



_ NB : Il existe des mallettes contenant une tablette sans fil ainsi que des boitiers de vote qui permettent aux élèves de répondre individuellement et au professeur de collecter toutes les réponses pour une exploitation ultérieure ou une évaluation. (Premier prix environ 500 € avec 32 boitiers basiques). Il existe des boitiers qui permettent d’écrire au lieu de seulement faire un choix, mais les prix sont beaucoup plus élevés.

 Baladodiffusion

À partir de la rentrée 2012, tous les établissements devraient présenter un projet de baladodiffusion.



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Que faire si votre établissement n’est pas équipé de mallette de baladodiffusion, ou si elle n’est pas libre pour vos classes ?

  • Déposer des ressources sur l’ENT , récupérer les enregistrements faits par les élèves par l’ENT également.
  • Déposer des ressources son/vidéo sur un blog/site. Récupérer les production des élèves par le biais de Drop it to me (par exemple)

    Il est à noter que beaucoup de nos élèves ont possibilité de s’enregistrer par le biais de leur téléphone portable.

    Voir démo Drop it to me

 Tablettes numériques

Quelques établissements commencent à s’équiper en tablettes pour des élèves. Que peut-on en faire en classe, et en cours de langues en particulier ?



 Et le smartphone ?

Les téléphones portables peuvent être particulièrement pénibles en classe quand ils sonnent de façon intempestive ou que nos élèves pianotent dessus pendant les cours… - ou les contrôles ! -, mais quelques collègues les utilisent à des fins pédagogiques.

Réseaux sociaux - Web 2.0

« Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. » (Wikipedia)

Nouvelle rubrique Réseaux sociaux - Web 2.0 du portail TICE du CRDP de l’académie de Dijon.

Elle propose d’examiner les usages pédagogiques des nouveaux outils disponibles du web 2.0 ainsi que des pistes mettant en œuvre les réseaux sociaux avec les élèves.

Edmodo : 1er réseau social pédagogique

Un réseau social sur mesure et un espace protégé.

Tutoriel et compte-rendu d’utilisation. (ac-martinique)

 Outils permettant de créer des exercices interactifs pour le TNI ou non

Hot potatoes
-> Guide en français et tutoriels
Netquiz Pro

Installation et créer un quiz

Didapages : création de livres interactifs

Quelques exemple de Didapages crées par des collègues.

 Outils divers

Faire des BD

Idéal pour une tâche finale d’expression écrite en 6ème-5ème.

Faire un film à partir de photos

Les images sont animées (zoom, déplacement, etc. si bien qu’on a presque l’impression d’être devant un film. On peut enregistrer un commentaire pour en faire une tâche d’expression orale.

Posters interactifs

Ces posters en ligne peuvent présenter du son, des vidéos, etc.

Petits outils utiles variés

  • Sites ou petits logiciels permettant de créer des activités interactives de façon TRÈS simple.
    • Triptico
      À télécharger. Donne accès à 23 applications, jeux divers, remise de phrases dans l’ordre, appariements, timer, composition d’équipe…
    • Classtools : pour créer des jeux, un peu sur le même principe que Triptico, mais rien à télécharger.
      • Fakebook : pour générer une fausse page de profil
      • Twister pour générer de faux twits
    • Anglais Facile
      Ce site propose de nombreux exercices, mais permet également d’en créer et de les mettre en ligne sur le site. Inscription gratuite nécessaire pour accéder à la création d’activités.
  • Voxopop :
    Forum vocal (utilisé par une collègue pour enregistrer les élèves sur un point précis et les corriger, ou pour discuter un thème.) Possiblité de n’ouvrir l’accès au forum qu’à son groupe.
  • Subtitles workshop
    Pour sous-titrer vous même des vidéos - pour aider à la compréhension, mais aussi pour faire doubler la vidéo muette aux élèves, ou leur faire inventer les dialogues…)
    Tutoriel (Another teacher’s Website)
  • Wordle (Nuage de mots comme déclencheur de parole)
  • Prezi : présentation plus originale qu’un diaporama.
    Tutoriel
  • Easy prompter
    Un prompteur qui peut être utilisé pour travailler la prononciation, l’intonation, un discours…
  • Lyrics training : exercice lacunaire-karaoké très motivant. La chanson s’interrompt si on n’est pas assez rapide ! 3 niveaux possibles. Nombreux titres.
  • Présenter un texte comme un article de journal  :
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Directeur de publication : Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
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Contact : elisabeth.prevost-kabore@ac-dijon.fr

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