Bulletin d'information - Espagnol Retour au site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Lettre espagnol Collège / Lycée n°33 - mars 2014

Cultura

Goya et Delacroix… à Autun !

Du 21 juin au 21 septembre 2014, le musée Rolin, musée municipal de la ville d’Autun, organise une exposition intitulée De Goya à Delacroix, Les relations artistiques de la famille Guillemardet.

Ferdinand-Pierre Guillemardet, né à Couches (71) en 1765, fut médecin, maire d’Autun, député puis membre de la Convention. C’est en tant qu’ambassadeur de France en Espagne en 1798, qu’il rencontra Francisco de Goya y Lucientes.

À Madrid, le peintre de cour de Charles IV d’Espagne fit du diplomate français un portrait remarquable.
Ce portrait de Ferdinand-Pierre Guillemardet, peint par Goya et prêté par le musée du Louvre, fait partie des pièces maîtresses de l’exposition à venir.
Seront également exposées, au musée Rolin, dix-sept eaux-fortes et aquatintes, de la série des "Caprices", acquises par l’ambassadeur Guillemardet, lors de son séjour en Espagne.

Il est fort probable qu’Eugène Delacroix, ami de la famille Guillemardet, ait découvert l’œuvre de Francisco de Goya y Lucientes au travers du portrait du père, Ferdinand-Pierre, et de la série des "Caprices", ramenés à Paris après le séjour à Madrid.

Grâce au dispositif appelé le feuilletoir numérique, vous aurez la possibilité de découvrir, en détail, et de feuilleter, à votre guise, les "Caprices" ainsi que certains carnets à dessins d’Eugène Delacroix.

Cette nouvelle exposition temporaire est le fruit du partenariat signé en 2010 entre le musée Rolin de la ville d’Autun et le musée du Louvre.

Intitulées Les rendez-vous du Louvre, ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la mission de coopération du musée national avec les musées de France. Il s’agit de favoriser la présentation des fonds appartenant aux collections nationales à un large public et de "décentraliser" l’accès aux œuvres majeures de notre patrimoine.

Consulter l’article consacré à cette édition des Rendez-vous du Louvre à Autun sur le site de la ville d’Autun.
http://www.autun.com/Les-lieux-de-loisirs/expositions-temporaires-musee-rolin.html

Consulter les horaires d’ouverture du musée Rolin de la ville d’Autun ainsi que le plan d’accès.
http://www.autun.com/Les-lieux-de-loisirs/le-musee-rolin.html

Consulter le site de l’office du tourisme de la ville d’Autun pour préparer au mieux votre visite.
http://www.autun-tourisme.com

PDFDossier de presse de l’exposition De Goya à Delacroix (PDF 1.2 Mo)
les relations artistiques des Guillemardet

Literatura

Éditions Orbis Tertius.

Les Éditions Orbis Tertius sont une jeune maison d’édition, créée en juin 2012 par Jean-Claude Villegas, professeur des Universités et spécialiste des questions d’édition, de diffusion et de réception de la littérature hispano-américaine en France.

Spécialisées dans le domaine hispanique, elles disposent actuellement de deux collections qui se veulent complémentaires.

La collection Universitas a une orientation universitaire et vise à publier des ouvrages de recherche du monde hispanique. Elle offre des études de spécialistes reconnus sur la littérature et la civilisation hispanique contemporaine ou classique et vient naturellement éclairer les ouvrages de notre collection de littérature traduite.

La collection Version Céleste propose, en traduction française, des auteurs de langue espagnole contemporains, jeunes ou confirmés, nés sur nos deux rives atlantiques et porteurs d’une tradition littéraire nomade, exigeante, trans-territoriale mais intimement liée à l’histoire de la langue et à l’imaginaire propre à chacun des pays qui la conforment.
Version céleste se propose ainsi de dessiner une nouvelle cartographie littéraire capable de dévoiler la vitalité de la création artistique d’aujourd’hui dans cet espace multiforme et passionné qui va de la Terre de Feu au sud des Pyrénées, de la Cordillère andine au désert de Sonora, celui de l’écriture en langue espagnole.

Quatre titres sont déjà disponibles depuis janvier 2014 :
Carlos Castán, Froid de vivre (Nouvelles)
Fernando Aínsa, Traversées
Esther García Llovet, Sub Maquina
Juan Carlos Méndez Guédez, La pluie peut-être

À paraître en mars / avril 2014 :
Blanca Riestra, Le songe de Borges (Roman)
Elvira Navarro, La ville heureuse (Roman)

À paraître en été / automne 2014 :
José Balza, Percussion
Marta Sanz, Le froid
Ernesto Pérez Zúñiga, Saint diable
Patricia de Souza, Ursula
Vicente Luis Mora, Circulaire 13}
José Ovejero, L’éthique de la cruauté

Consulter le site des éditions Orbis Tertius.
http://www.editionsorbistertius.fr

Consulter le catalogue de la collection Version Céleste des éditions Orbis Tertius.
http://www.editionsorbistertius.fr/celeste/

Recursos para la clase de ELE

Don Juan del escenario al aula

Parmi les récentes publications du réseau Canopé que vous pouvez trouver à la librairie du Canopé académie de Dijon, cet ouvrage propose une étude littéraire et une exploitation pédagogique de la pièce de théâtre El Burlador de Sevilla.

_ Le DVD-Rom qui l’accompagne offre une captation vidéo de la pièce intégrale, le texte en version originale et des fiches d’activités pour les élèves.

_ El Burlador de Sevilla, œuvre majeure de la littérature espagnole du XVIIe siècle attribuée à Tirso de Molina, est à l’origine du mythe de Don Juan.

Le présent ouvrage propose :

  • une étude universitaire du texte intégral qui permet de parfaire et/ou de réactiver connaissances et culture scientifique de l’enseignant afin d’aborder le texte avec assurance.
  • l’exploitation pédagogique pour la mise en œuvre en classe de onze extraits de la pièce, que ce soit dans le cadre de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (analyse littéraire rigoureuse et pistes d’exploitation des textes avec les élèves), ou dans le cadre du cours d’espagnol (appréhension du texte par la voix, compréhension audiovisuelle d’une adaptation au théâtre, travail des cinq activités langagières, pratiques théâtrales, etc.).

Le DVD-Rom met à disposition de l’enseignant et des élèves :

  • la captation vidéo d’une adaptation de l’œuvre mise en scène par Gonzala Martín Scherman, du Factoría Teatro de Madrid,
  • les textes originaux en espagnol des onze extraits étudiés,
  • des fiches de travail modifiables pour les élèves,
  • des compléments pédagogiques en français et en éducation musicale pour un travail pluridisciplinaire.

Retrouver l’ouvrage dans la Librairie de l’éducation en ligne.

Somos documentales

La página web de RTVE (Radio Televisión Española) acaba de estrenar una nueva sección titulada Somos Documentales, en la que se recogen ya más de 5.000 reportajes emitidos por los canales públicos españoles. Este fondo visual viene a ser la mayor web de documentales en castellano del mundo.

Los reportajes están clasificados en categorías que permiten navegar eficazmente entre los recursos disponibles.

Los diferentes apartados que podrán encontrar entrando en Somos Documentales son los siguientes :

  • Actualidad
  • Arte
  • Biografías
  • Ciencia y tecnología
  • Culturas
  • Deportes
  • Gastronomía
  • Historia
  • Naturaleza
  • Salud
  • Viajes

Destacan, por su interés, reportajes tan diversos como los dedicados al tema de la obsolescencia programada, las monedas sociales (véase también Lettre du CRDP n° 31 - Juin 2013) y muchos, muchísimos, más recursos.

Entrar en la página Somos documentales de RTVE.
http://www.rtve.es/documentales/

Laboratorio de innovación audiovisual de RTVE.es

Otra página de gran interés para la clase de ELE es el recién estrenado Laboratorio de innovación audiovisual de RTVE.es.
Utilizando la potencia de la informática, RTVE va más allá del simple reportaje ofreciendo recursos interactivos llamados webdoc’s.

Entrar en el Laboratorio de innovación audiovisual de RTVE.es.
http://lab.rtve.es/#

En esta mina de recursos, me ha llamado la atención el webdoc (reportaje interactivo) dedicado a Salvador Dalí, con motivo del 25 aniversario de su muerte. Aparte de las imágenes de archivo, podrán navegar e interactuar con algunos cuadros del maestro del surrealismo.

Ver el reportaje Revelando a Dalí en el Lab.rtve.
http://lab.rtve.es/revelando-a-dali/

Otro reportaje de interés puede ser el webdoc titulado La conquista de Granada ilustrado con extractos de la serie Isabel de RTVE.
En este apartado seguramente les interesará el análisis interactivo del famoso cuadro de Francisco Pradilla La rendición de Granada, que tantos entre nosotros estudiamos en clase.

Ver el webdoc La conquista de Granada.
http://lab.rtve.es/serie-isabel/conquista-de-granada/

Cada vez más presentes en la prensa y los medios de comunicación, las infografías están recopiladas en el apartado Periodismo de datos, de este Laboratorio de innovación. Con estos gráficos interactivos podrán comprender temas como : el Crowdfunding (micromecenazgo) en España, el éxodo de los españoles en tiempo de crisis, los trasplantes de órganos en el mundo, la situación de las mujeres con motivo del día Internacional de la mujer y muchos otros temas de interés.

Entrar en el apartado Periodismo de datos del Laboratorio de innovación audiovisual de RTVE.es.
http://lab.rtve.es/datos

TVLangues : La revue audiovisuelle des langues et des cultures

  • Une entrée dans la langue par la culture grâce à des extraits audiovisuels authentiques issus de chaînes étrangères
  • Des supports motivants qui encouragent la prise de parole
  • Des séquences et des aides à l’évaluation en conformité avec les programmes et le CECRL

En savoir plus sur la revue TVLangues

Sortie du numéro 30 Lycée - Post-bac (avril 2014)

SOMMAIRE

L’inflation au Venezuela

Le gaspillage des aliments

Les FARC

La dualité monétaire à Cuba

Le canal de Panama

Les restaurants espagnols

La flexibilité de l’emploi dans l’hôtellerie

Tournage de films et tourisme

Le tourisme insolite

L’énergie éolienne

L’infante Cristina

Le tourisme en Espagne

Le tourisme en Amérique latine

Consulter la séquence exemple Le canal de Panama (vidéo + livret)

Deporte

Kilian Jornet, Aventurero del año

Su primer cumpleaños lo celebró en el refugio del que se encargaba su padre, en los Pirineos, a dos mil metros de altura.
Subió su primer "tresmil" con tan sólo tres años.
Con cinco años coronó la cumbre de los Pirineos, el Pico Aneto.
Con seis años alcanzó su primer "cuatromil" en los Alpes.
Con diez años atravesó los Pirineos de costa a costa.

Auteur de la photo Cecuber
Kilian Jornet Burgada, nacido en Sabadell en 1987, forma parte de los mejores corredores de montaña y ultra deportistas del mundo. Campeón del mundo de estas carreras en 2008, 2009 y 2010, Kilian batió el record del Ultra-Trail du Mont Blanc en 2008 (160 kilómetros y 9.400 metros de desnivel en tan sólo 21 horas).

También son impresionantes sus hazañas en deportes tan extremos como el Ultrarunning (carreras de largas distancias), el Summits (subida y bajada de montañas), el Skyrunning (carreras en las cimas de las montañas) o el Kilómetro vertical (carrera con un kilómetro de desnivel positivo).

El proyecto Summits of my life consiste en coronar las más altas cumbres del planeta, en un tiempo récord. El proyecto empezó en 2012 con el Mont Blanc, en los Alpes franceses. Entre los proyectos de Kilian Jornet está el Aconcagua en Argentina, el McKinley en EE.UU. o el Everest en Nepal.

Por sus increíbles capacidades, Kilian Jornet acaba de ser designado Aventurero del año por la famosa revista americana National Geographic. Sucede así al austríaco Félix Baumgartner, el paracaidista más alto del mundo.

También es de señalar que los deportistas de alta montaña españoles ya fueron galardonados por esta famosa revista, cuando la alpinista guipuzcoana Edurne Pasabán fue designada Aventurera del año, en 2010, por haber coronado los 14 "ochomil" del planeta.

Kilian Jornet dispone de su propia página en la red, en la que nos informa de sus hazañas y en la que se puede seguir, paso a paso, el proyecto Summits of my life.

Entrar en la web de Kilian Jornet.
http://www.kilianjornet.cat/es/

Leer el artículo (en inglés) que le dedica la revista americana National Geographic al Aventurer of the year 2014, Kilian Jornet Burgada.
http://adventure.nationalgeographic.com/adventure/adventurers-of-the-year/2014/kilian-jornet-burgada/

Si quieren conocer la peculiar trayectoria de la alpinista guipuzcoana Edurne Pasabán, les aconsejo entrar en la página web, gráficamente muy lograda, que les señalo a continuación.

Página de Edurne Pasabán.

http://www.edurnepasaban.com

Auteur de la photo Juantxo Egaña

La foto de Kilian Jornet Burgada es de Wikipedia.
La foto de Edurne Pasabán es de Juantxo Egaña en Wikipedia.

Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Directeur de publication : Jean-Marc Merriaux, Directeur général
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon – 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 DIJON Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr
Site internet : http://www.cndp.fr/crdp-dijon
Contact : fabrice.roccuzzo@ac-dijon.fr

Pour vous inscrire à cette lettre d'information :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/subrequest/espagnol.crdp

Pour vous désabonner :
http://listes.ac-dijon.fr/sympa/sigrequest/espagnol.crdp
Pour lire les documents au format PDF, vous devrez télécharger Adobe Reader