Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Linogravure

Linogravure, impression et matière

La linogravure utilise comme support de base le linoléum, matériau composé de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine comprimés sur une toile de jute. Matériau souple, tendre, il se grave aisément dans tous les sens.

La linogravure est un type de gravure en taille d’épargne : technique consistant à enlever les blancs - ou réserves - du résultat final, l’encre se posant sur les parties non enlevées, donc en relief, le papier pressé sur l’ensemble bloc/encre prélevant cette dernière.

Les outils du linograveur sont les gouges et les canifs. Les couteaux détourent le tracé, les gouges évident les blancs. Les tailles sont amples, souples et variées : croisées, en fuseau, en pointillé, etc. On obtient les mêmes effets qu’avec le bois mais avec un geste libéré, une plus grande souplesse de la ligne.

On peut faire des tirages en couleurs avec plusieurs linos imprimés l’un après l’autre sur la même feuille : couleurs posées par encrage de planches différentes et successives, ou par maculage d’une seule.

Inventé au milieu du XIXe siècle, le revêtement qu’est le linoléum n’a pas été tout de suite employé par les artistes comme support d’impression. Son faible coût en a fait un succédané idéal du bois tout au long du XXe siècle. Cependant, certains artistes de renom utilisent, ou ont utilisé, cette technique, pour elle-même, ou dans d’autres buts (plasticité, gaufrage du papier mouillé préalablement, faible tirage).

Voir l’œuvre d’Agnès Joannard-Leblanc
et celle de Piotr Wojcik

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée