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Lire des romans historiques au quotidien - cycle 3

L’auteur de l’article souligne le succès passé et actuel des romans historiques qui permettent une véritable sensibilisation à l’histoire.
« En spécialiste du genre, Michel Peltier le définit et propose ici de nombreuses activités pédagogiques, par l’entrée selon la forme (le personnage, le journal intime, la série, le genre) et selon les époques. Cette mine sera aussi l’occasion de nombreuses découvertes (le livre, l’album, la BD, les auteurs) et, avec les élèves, d’entrer dans l’aventure. »

Revue Le français aujourd’hui n° 160, mars 2008.


Drôle d’histoire

« L’auteur d’Apprendre à aimer lire (Hachette éducation, 1995) aurait pu baptiser son dernier ouvrage Apprendre l’histoire sans y penser, puisqu’il s’attaque cette fois aux romans historiques, œuvres littéraires populaires qui reconstituent une époque, lui rendent ses couleurs, ses sons et sa chair, sans prendre la forme d’un ennuyeux cours magistral. […] Chercheur sur la littérature jeunesse, Michel Peltier s’adresse d’abord aux enseignants auxquels il propose toutes sortes d’activités pédagogiques autour des livres, mais les parents trouveront, eux aussi, à travers ce recueil, une mine de renseignements. »

Revue L’hebdo des socialistes n° 493, samedi 14 juin 2008.

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