Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Sur une tablette « Androïd » : installer et lire un livre numérique

Explication : le logiciel « Adobe Digital Éditions », nécessaire pour télécharger et lire des livres numériques sur un ordinateur, n’est pas compatible avec une tablette sous système d’exploitation « Androïd » (par exemple : marques « Asus », « Archos », « Acer », « Sony »).

D’autres logiciels permettent de lire sur une tablette « Androïd », comme le logiciel « Bluefire Reader ».

 

1/ Installer « Bluefire reader » sur une tablette « Androïd »

Installer « Bluefire Reader » sur une tablette « Androïd »

 


Remarque : L’installation de « Bluefire Reader » nécessite également la création d’un compte « ID Adobe » :
  • utiliser le même compte « ID Adobe » que celui créé pour l’installation de « Adobe Digital Éditions » sur un ordinateur.
  • Pour créer un compte « Adobe » : voir l’aide en ligne

 

2/ Transférer un livre numérique sur une tablette « Androïd »

Cette procédure permet de transférer un livre numérique préalablement téléchargé sur un ordinateur (via « Adobe Digital Éditions »).

  • Emprunter le livre sur un ordinateur
  • Puis copier ce livre sur un support externe (type clé usb) ou le transférer via une connexion wifi ou bluetooth sur la tablette.
  • Pour trouver dans quel dossier le livre a été téléchargé , il faut cliquer sur la petite flèche à gauche du livre puis sur « infos sur l’élément » : le dossier de téléchargement est indiqué dans « Chemin du fichier »

 

  • Il est possible également de déclarer la tablette comme « nouvelle bibliothèque » dans « Adobe Digital Éditions » :
    • lors du branchement de la tablette à l’ordinateur, « Adobe Digital Éditions » propose d’installer ce nouveau périphérique
    • cliquer sur « Autoriser le périphérique » : la tablette apparaît comme « Bibliothèque » dans le menu gauche de « Adobe Digital Éditions » : il suffit de « glisser-déposer » le titre à transférer dans la cette nouvelle bibliothèque (la tablette)

 

3/ Téléchargement direct d’un livre numérique sur une tablette « Androïd »

  • Depuis une tablette (sur laquelle a été préalablement installé le logiciel « Bluefire Reader ») : se connecter à la plateforme de livres numérique et emprunter un livre
  • Au moment du téléchargement, il sera proposé de le télécharger via « Bluefire Reader » : il suffit d’accepter

 

Rendre un livre : avec « Bluefire Reader », il est possible de rendre un livre avant sa date d’échéance. Pour ce faire, il faut cliquer sur la petite flèche à gauche du livre puis sur « Rendre un élément emprunté » (voir image ci-dessus)
Attention : la suppression du livre dans la bibliothèque de « Bluefire Reader » efface seulement le livre de la tablette, mais l’emprunt continuera à être actif jusqu’à l’échéance des 21 jours.

 


Source d’information sur les tablettes et liseuses : École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques

 



Information : l’emprunt de livres numériques requiert un abonnement auprès de l’une des médiathèques du réseau Canopé ; les coûts de connexion et de téléchargement demeurent à la charge de l’abonné.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée