Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Marie Papillon

Artiste calligraphe

Marie Papillon débute à Mâcon, en Saône-et-Loire comme écrivain public, dans les années 80.

Le goût de l’écriture la rapproche de la calligraphie, l’art du tracé juste et harmonieux, dont elle apprend les secrets en Belgique, en Angleterre, et à Paris avec les plus grands maîtres.

Elle crée la première boutique-atelier de calligraphie, en 1985 à Mâcon, et anime dès lors de nombreuses manifestations culturelles.

De l’apprentissage historique de la lettre à l’approche contemporaine plus gestuelle et plus libre, son travail se décline sur de nombreux supports : papier bien sûr, mais aussi tissu, terre vernissée, métal, plâtre, béton…

Au fil des années son expérience et sa pratique l’orientent vers la décoration. Toujours sur le thème de l’écriture, elle réalise alors un travail de bas-relief pour un mur d’architecte, la décoration intérieure d’un appartement parisien et diverses autres créations.

Ses recherches évoluent sans cesse et l’entraînent en permanence vers de nouveaux horizons.

Du chaos originel de la nuit des temps, de l’infini du cercle et du labyrinthe de la vie, jaillit la connaissance, qui fait grandir, se dépasser et aboutir à sa propre connaissance. L’écriture et la calligraphie, du bison rupestre à la gestuelle contemporaine, par la déconstruction des apprentissages successifs, conduisent à l’affirmation de soi, capable dès lors d’apposer sa signature à sa propre vie :

Grandir - Marie Papillon
Calligraphie encadrée - fiche pédagogique
60 x 76,5 cm

Pistes de travail autour de l’œuvre :

  • Associer d’autres œuvres ou images (« La règle d’or » de Vinci / calligraphe / Hartung)
  • Choisir différents signes et les reproduire sur des petits carrés de papier (à garder pour les pratiques plastiques ensuite)
  • Observer et différencier (donc reproduire et classer dans un tableau) les signes, les écritures, les traces déposées.
    Voir le tableau d’analyse : Devant une calligraphie (PDF 20.3 ko)

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée