Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Martine Chantereau

Voyage, voyage

Martine Chantereau vit et travaille à Mâcon en Saône-et-Loire.
Cette élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon peint de façon ininterrompue depuis 1972. Depuis 1988, elle expose ses œuvres, participe à des expositions collectives et à des collections publiques. Elle pratique le dessin, la peinture, la gravure, le collage, l’installation et crée des livres d’artistes et des albums de voyages. Elle écrit régulièrement sur l’art
dans divers journaux depuis 1972.
Ses nombreux voyages sont autant de découvertes qu’elle aime à illustrer, suggérer, afin de faire partager ses émotions par ses collages, esquisses, croquis, portraits, dont les couleurs, les formes, les matières laissent place à l’imaginaire.

Fac-similés extraits de carnets de voyages réalisés par Martine Chantereau sur des supports différents, accompagnés de textes manuscrits :

Mali : Tombouctou - Martine Chantereau Ombrie : Sansepolcro - Martine Chantereau
Mali : Pays dogon - Martine Chantereau Ombrie : Urbino - Martine Chantereau
Collages encadrés - fiche pédagogique
50 x 42,2 cm

Pistes de travail autour des collages :

  • Répertorier les couleurs en utilisant un nuancier de peintre, un nuancier construit préalablement en classe, une boîte de craies grasses (la palette du peintre). Pour garder en mémoire, déposer les couleurs sur une palette dessinée préalablement sur du papier. Puis comparer les couleurs, les lister et les nommer. (Possibilité ensuite de réaliser des compositions plastiques avec un des nuanciers).
  • Associer d’autres œuvres ou images (œuvres de Delacroix / de Titouan Lamazou)
  • Avant de voir l’œuvre : ne donner que le texte. A partir de ce texte, demander aux élèves de dessiner un personnage, un objet, un lieu et de choisir une ou 2 couleurs au maximum. Composer par collage. Puis comparer sa production avec l’œuvre elle-même.

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée