Aller au menu Aller au contenu

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy

Mai 2013

 Préambule

Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.
Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. Ce dispositif permettra à l’enseignant et aux élèves de mettre en place des travaux collaboratifs, de stocker et synchroniser en toute sécurité des documents pédagogiques, depuis un pc ou une tablette, sur un Cloud local.

 La procédure

Voici une liste d’articles qui vous permettront de créer un Cloud local sur le PC enseignant et d’interconnecter les tablettes numériques sur ce nuage.

  1. Pour transformer le PC enseignant en serveur Web local
    Installer et configurer Wampserver sur un PC
  2. Pour créer un Cloud local sur le PC enseignant
    Créer un Cloud local : Qu’est-ce qu’un serveur WebDav ?
    Créer un Cloud local : Installer l’application « OwnCloud »
    Créer un Cloud local : Configurer l’application « OwnCloud »
  3. Pour connecter un iPad sur le Cloud local
    Configurer l’iPad pour accéder au WebDav
    Télécharger sur l’iPad un fichier depuis WebDav avec GoodReader
  4. Pour connecter une Samsung Galaxy sur le Cloud local
    Gérer ses fichiers sur une tablette numérique Android
    Connecter l’application bureautique Kingsoft Office (Android) sur un cloud local

 Les pistes d’exploitations pédagogiques

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée