Aller au menu Aller au contenu
Anglais en primaire
Haut de page

Mettre en scène l’album Where’s My Baby ?

Julia Asworth, John Clark

Cet excellent livre n’est malheureusement plus disponible à la vente, mais s’il est en votre possession, il se prête tout à fait à une mise en scène.

L’histoire

Le livre présente Mrs Monster qui a perdu son bébé. Un policier lui en propose de nombreux, mais aucun n’est le bon (trop d’orteils, pas la bonne couleur, 2 têtes, etc…). Finalement il finit pas lui proposer le plus horrible qu’il lui reste, ce qui provoque le dégoût de tous les petits monstres : un petit humain. Cette fois c’est le bon, Mrs Monster repart heureuse.

Suggestions de mise en scène

Pour impliquer un maximum d’enfants, il va falloir multiplier les personnages :

Pour les petits monstres, on pourrait costumer des élèves, mais cela représenterait beaucoup de travail pour un passage sur scène très court. Une solution plus simple est de demander aux élèves d’amener des peluches de couleurs et de formes les plus variées possibles (nombre de pattes, yeux, longues oreilles, nez…), à condition qu’elles ne soient pas trop petites.
Apportez aussi des peluches qui vous semblent adaptées. Il faudra ensuite procéder à un casting, ce qui permettra de travailler la description et de mettre au point le texte.

Chaque enfant qui se verra attribuer une peluche devra se cacher derrière ce qui fera office de comptoir du bureau de police pour manipuler sa peluche. Les enfants qui se trouvent être cachés ne sont généralement pas frustrés de ne pas être vus (et parfois même ravis pour les plus timides), car ils se projettent totalement dans leur « bébé », pour lequel ils inventent généralement une voix ou une démarche particulière.

Matériel

Script

Il ne s’agit là que de suggestions, à adapter selon le nombre d’acteurs, et selon vos objectifs.

WordSaynète à modifier (Word) (Word 68.5 ko)


Autres ressources pour l’exploitation de cet album

Voir notre page « Where’s my baby ? » dans le rubrique « Lire des histoires en classe »

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP

Interface privée