Aller au menu Aller au contenu

Microblogging dans et hors la classe

 Préambule

Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0.

Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum.

Écran de l’utilisateur

 Marche à suivre pour l’enseignant

L’outil est assez simple à mettre en oeuvre.

L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil.

 Socle commun

L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun :

 Exemples d’utilisation

Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et

 Principales commandes usuelles de Twitter.

Pour l’enseignant travaillant avec un groupe classe avec Twitter, certaines commandes ou syntaxes de recherche peuvent s’avérer utiles pour suivre les messages de certains élèves, cibler les élèves en difficulté par rapport à la question posée, regrouper les élèves utilisant le même vocabulaire, repérer les élèves qui se sont transmis des réponses, etc…

Ci-dessous quelques unes des commandes usuelles associées à Twitter.

Les commandes principales de Twitter

@eleve1 + contenu du message permet de spécifier à qui est destiné le message (ici eleve1) qui apparaîtra dans l’onglet "réponses" du destinataire. Ex : @eleve1 tu as donné la bonne réponse
D eleve1 + contenu du message envoie un message privé à eleve1 et enregistre le tweet dans l’onglet Messages privés. Ex : D elev1 tu commets un contresens !
RT eleve1 retwitte le dernier message d’un utilisateur. ex : RT elev1
GET eleve1 affiche le dernier message envoyé par eleve1. Ex : GET eleve1

La syntaxe usuelle de recherche de Twitter

changement climatique recherche les messages contenant à la fois "changement" et "climatique"
"changement climatique" recherche les messages contenant l’expression exacte "changement climatique"
changement OU climatique recherche les messages contenant l’expression exacte "changement" ou "climatique" (ou les 2)
from:eleve1 recherche les messages de eleve1
to:eleve1 recherche les messages envoyés à eleve1
@eleve1 recherche les messages faisant référence à "@eleve1"
changement climatique ? recherche les messages posant une question et contenant "changement climatique"

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée