Aller au menu Aller au contenu

Modifier la vitesse et la hauteur d’un fichier son

Mise à jour mars 2009

 Préambule

Ce tutoriel va permettre de comprendre comment modifier la vitesse de défilement d’un fichier son d’un enregistrement parlé et également la hauteur tonale de la voix.

Lorsque l’on souhaite utiliser un fichier son en langue étrangère, il arrive souvent que le débit de la parole des locuteurs soit trop rapide pour être intelligible pour les élèves.

Audacity dispose, dans ses effets, d’un outil qui permet de créer un étirement temporel (time stretching) du fichier son. Au résultat du traitement, on a bien un ralentissement de la bande son mais en même temps, la voix enregistrée se fait plus grave.
On pourra modifier cela en appliquant un second effet sur le fichier qui va permettre de changer la hauteur ( pitch) du son de la voix.

 Didacticiel vidéo

Changer la vitesse et la hauteur sur un enregistrement parlé

L’application de ces deux traitements permet donc à l’enseignant en langues étrangères de calibrer ses documents sonores sur les capacités de compréhension des élèves.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée