Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Partenaires culturels  >  21-Côte d’or  >  Musée de la Vie bourguignonne

Musée de la Vie bourguignonne

Présentation - Évènements - Ressources

Installés dans le premier monastère cistercien de femmes, fondé au XIIe siècle et transféré au XVIIe siècle à Dijon, ces musées proposent grâce à la qualité du site, la magnificence de l’architecture et la richesse des collections, un voyage au cœur de la province.

 

 

Le Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin

Le musée présente un patrimoine ethnographique rural de la fin du XIXe siècle collecté par le folkloriste Perrin de Puycousin (mobilier, équipement domestique, costumes régionaux), ainsi que la vie commerciale et industrielle à Dijon aux 19e et 20e siècles.



Le Musée d’Art Sacré

Installé dans l’église du monastère, il présente un patrimoine religieux provenant des églises du département de la Côte-d’Or et des communautés religieuses féminines. Ces œuvres font revivre l’histoire artistique de la province du XIIe siècle au XXe siècle et reflètent l’évolution des sensibilités.

Pour en savoir plus :

 

Le parcours Grande Guerre

novembre 2014 à 2018

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, le musée de la Vie bourguignonne s’associe à ce travail de mémoire et propose de novembre 2014 à novembre 2018, un parcours évoquant le conflit.

Les collections, complétées pour l’occasion par des objets sortis des réserves et une vitrine spécifique nommée "un homme, un objet, une histoire" relatent les histoires de soldats et civils dijonnais ou bourguignons. Un livret vous permet de suivre le parcours à travers les espaces du musée ; les vitrines, les oeuvres et objets liés à ce thème sont identifiés par un logo.

Pour des compléments d’informations, consultez les fiches "Pour en savoir plus" en version numérique, ci-joint ou en version papier, disponibles à l’accueil du musée.

"Un homme, un objet, une histoire" :

Tous les six mois, une nouvelle histoire d’un dijonnais ou d’un bourguignon ayant vécu la Grande Guerre est mise à l’honneur, à travers les objets prêtés par ses descendants.

À partir de mars 2016 : vitrine consacrée aux familles Cuinier et Gillet-Joly.

Pour en savoir plus :

 

Activités scolaires, pédagogiques et culturelles, au musée

Le musée de la Vie Bourguignonne accueille les publics scolaires de la maternelle au collège (4 à 12 ans) :

Pour en savoir plus :

 

Fiches pédagogiques

« A musée vous » : questionnaire
« A musée vous » : parcours-découverte du Musée de la Vie Bourguignonne sous forme de questionnaire accompagné de textes explicatifs et d’images
Retable Sainte Marthe : fiche enseignant
Fiches pour la découverte du « Retable de Sainte Marthe » : fiche enseignant
Retable Sainte Marthe : fiche élève
Fiches pour la découverte du « Retable de Sainte Marthe » : fiche élève

 

Ressources pédagogiques

Ressources en prêt dans les médiathèques de l’éducation CRDP/CDDP de Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon.

La vie quotidienne des enfants fin XIXe-début XXe

Mallette pédagogique ayant pour objectif de nous faire connaître le quotidien du bébé et du jeune enfant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle au travers d’objets et d’habitudes du passé.

 

Service des publics

Pour tout renseignement : Tél. : 03 80 48 80 97 (ou secrétariat : 03 80 48 80 90)

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée