My Nose, your Nose
Melanie Walsh, 2002

L’histoire
Ce livre présente quatre enfants : Agnes, Daisy, Kit et Arthur, par leurs différences physiques et leurs similitudes.
L’histoire a une struture récurrente : X is like this. Y is like that. But … they both…
L’anglais est simple et le texte est court. Le livre est très plaisant, drôle et intelligent.
Extrait : " Arthur’s hair is brown and straight. Kit’s hair is black and curly. But they both hate washday !"
Ce livre peut ête utilisé dès le CE2 pour introduire les parties du corps, les couleurs…, mais également au CM1 ou CM2 pour réactiver ce vocabulaire et approfondir le travail fait les années précédentes.
Niveau A1
Avant de lire l’histoire
Différentes activités possibles proposées sur des sites ou dans des ouvrages .
- Parts of the Body Songs (paroles)
Paroles de plusieurs chansons sur ce thème :Here We go Round the Mulberry Bush , Head, Shoulders, Knees and Toes, If You’re Happy, Looby Loo, Hokey Pokey…
http://www.etni.org.il/music/partsofbody.htm
- Head, Shoulders, Knees and Toes
Enregistrement sur la cassette Singlish 1,
(Récré Anglais, Nathan Langues).
Clip (dessin animé)
Outils pour l’exploitation de l’album
Flashcards
- Flashcards inspirées des personnages du livre
Chaque flashcard est au format A4, en couleur ou à colorier.
Vous pouvez soit les télécharger une à une en cliquant sur les vignettes des flashcards que vous souhaitez sélectionner, soit télécharger la totalité du fichier pdf (52 pages) pour imprimer tout ou une sélection.
- Toutes les flashcards en un seul fichier

- Toutes les flashcards
- Attention ! 52 pages !
- Personnages principaux
- Les mêmes, lunettes inversées et gais
- Les mêmes, lunettes inversées et mécontents
- Personnages principaux, couleurs inversées
- Les mêmes, lunettes inversées et gais
- Les mêmes, lunettes inversées et mécontents
Jeux
- Matériel :
- Les deux premières grilles présentent les 8 mêmes personnages disposés de façon différente.
- Une grande grille de 24 personnages
- Who is it ?
En utilisant les grilles précédentes
Somebody has eaten all the cookies ! Who is it ?
Un enfant tire un carte-personnage (une des grilles découpées) et commence à décrire le personnage, en faisant des pauses :
It’s a girl : on cache tous les garçons
She’s got curly hair : on cache toutes les filles aux cheveux raides
Her skin is white : les enfants ont trouvé la coupable !
- Bingo
On cache quelques cases (3 ou 4 sur une petite, plus sur une grande) avec des morceaux de papier. Un enfant tire une carte-personnage et décrit le personnage. On pose un bouton, ou un papier d’une autre couleur sur cette case et ainsi de suite. Celui qui a caché toutes ses cases et qui crie "Bingo " le premier a gagné.
- Activité écrite : My friend and I
Pour apprendre à se décrire et à décrire un ou une camarade.
Une fiche où l’élève doit compléter le dessin pour se représenter ainsi que son ou sa camarade.
Ensuite il doit cocher les éléments qui lui permettent de faire cette description (he/she, his/her… + description physique). La dernière étape met en avant les points communs, comme dans le livre.
Dans un deuxième temps, on peut faire lire des descriptions et deviner de qui il s’agit dans la classe.