Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Gérard Joblot

Parcours photographique

Gérard Joblot commence à pratiquer la photographie pendant ses études à l’École Normale de Mâcon, promotion 1975-1977.

Il participe à différents stages et colloques et effectue des recherches personnelles sur la conception de chambres à sténopé. Formé aux techniques de prises de vue et de tirage numérique, il s’intéresse particulièrement à la gestion colorimétrique d’une chaîne graphique.
Ses œuvres sont exposées en France et répertoriées dans diverses collections, en France et aux États-Unis.

Gérard Joblot est à ce jour l’initiateur de treize projets pédagogiques sur la photographie pour des élèves de l’école primaire ; ils se sont déroulés de 1996 à 2008.

Deux images superposées : une grande réalisée avec une chambre à sténopé, sans objectif, sans visée, avec un temps de pose qui induit le flou du mouvement du photographe, et une petite, réalisée avec un appareil numérique, petite touche de netteté et de précision, rappelant le caractère nécessairement construit de toute image  :

Automne - Gérard Joblot Éte - Gérard Joblot
Hiver - Gérard Joblot Printemps - Gérard Joblot
Photographies encadrées - fiche pédagogique
70 x 55 cm

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée