Aller au menu Aller au contenu

Numériser des disques vinyles (33 tours ou 45 tours)

Mise à jour mars 2009

 Préambule

Audacity peut aider à conserver sur CD audio des enregistrements analogiques stockés sur nos vieux 33 tours pour peu que ceux-ci ne soient pas trop détériorés par l’usure. Il transforme notre ordinateur en « magnétophone » numérique.
Le principe est simple, la technologie associée l’est également.
La figure ci-dessous résume l’environnement nécessaire.
Équipement nécessaire

Haut de page

 Installation et branchements

La platine tourne-disque est reliée par câble RCA standard (à 2 fiches Cinch : rouge pour Right et blanc pour Left) à l’entrée phono de l’ampli de la chaîne hifi.
Raccordements à l'ampli
Celui-ci dispose normalement d’un couple entrée sortie TAPE (magnétophone) : REC et PLAY.
La sortie REC sera raccordée à l’entrée LIGNE de la carte son de l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble audio équipé de 2 fiches mâles RCA sur une extrémité et d’un jack mâle 3,5 mm stéréo sur l’autre.

Le niveau de l’enregistrement dans Audacity sera ajusté par le potentiomètre de l’amplificateur de la chaîne hifi. Il doit être optimum tout en évitant des pointes de saturation du signal. (voir le début de la vidéo)
Câble de liaison
Du coté de l’ordinateur, il faut penser à activer l’entrée ligne de la carte son.
Branchement entrée ligne
En fonction des types de cartes sons présentes, cela n’est pas automatique. Ouvrir le panneau de configuration, ouvrir SONS et choisir Enregistrement pour valider l’entrée ligne.

Haut de page

 Didacticiel vidéo

Ouvrir Audacity pour commencer l’importation des morceaux du disque vinyle. Pour la suite visionner la petite vidéo ci-dessous.

Du vinyle au CD audio en passant par Audacity


L’ensemble des pistes au format Wav étant stocké dans un dossier de l’ordinateur : il nous reste à graver celles-ci sur CD avec notre utilitaire de gravure habituel.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée