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Orthographe au quotidien (Les ateliers de négociation graphique)

Dans son n°373 d’octobre 2012, la revue Fenêtres sur cours, publiée en ligne par le Snuipp, consacre un article à l’enseignement de l’orthographe, et revient sur la genèse du principe des ateliers de négociation graphique (ANG) en classe. Les travaux de l’équipe dijonnaise constituée autour de Ghislaine Haas [1] sont pris en exemple. Ils nourrissent plusieurs publications du CRDP de l’académie de Dijon [2]. Orthographe au quotidien notamment s’inscrit dans cette nouvelle approche, initiée par la linguiste Nina Catach, montrant « que l’orthographe peut devenir un système intelligible et non pas un amas de règles aléatoires ».
La mise en œuvre des ANG est basée sur l’interactivité avec les élèves, invités à proposer et à justifier leurs choix orthographiques. Leur pratique se diffuse ; elle nécessite toutefois un solide accompagnement et une formation des enseignants. Pour Ghislaine Haas, la réussite des ANG est le fruit d’une « étroite collaboration entre les chercheurs et le terrain ». La place des professeurs d’IUFM était prépondérante dans cette articulation. Un élément « à méditer », conclut le Snuipp, à la veille de « la création des futures Écoles supérieures du professorat et de l’éducation ».

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

[1Ghislaine Haas, Danièle Lorrot et Pierre Moreau

[2Dans la collection "Au quotidien" : Orthographe au quotidien, Initiation à l’écrit au quotidien, Classes et fonctions grammaticales au quotidien. Hors collection : Les systèmes d’écriture.

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