Aller au menu Aller au contenu

Padlet, un mur virtuel

Juin 2015

Présentation de l’outil

Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.
Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Site web de Padlet

Expérimentation de l’outil

L’utilisation de Padlet est assez simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Cette note texte peut être accompagnée d’un fichier (son, image, document, diaporama,…)
Vous pouvez aussi y glisser des documents, des images ou des pdfs depuis le bureau de votre ordinateur et y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet.

Présentation du mur

Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog.

Travail collaboratif

Les fonctions de partage

Exploitation pédagogique

Très facile à prendre en main, Padlet peut être utilisé pour tout travail collaboratif, travail de groupe (exposé, mur de documents, de commentaires, remue-méninge,…)

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée