Aller au menu Aller au contenu
Anglais en primaire
Haut de page

Pédagogie

Ouvrages en prêt à l’Atelier Canopé 21- Dijon

Page mise à jour le 2/06/2010}

Liste non exhaustive :

Very Young Learners

Auteurs : Vanessa Reilly and Sheila M Ward, Oxford University Press

« Provides ideas and advice for teachers who are asked to teach English to very young children (3-6 years).

Offers a wide variety of activities such as games, songs, drama, stories, and art and craft, all of which follow sound educational principles.

Includes numerous photocopiable pages. »

Voir un extrait : Pizza faces

Sommaire

Timesaver - Pronunciation activities

Editeur : Mary Glasgow Magazines
Auteur : BOWLER Bill, 2005

Des activités photocopiables très ludiques pour aborder la prononciation en classe. Avec un poster des signes phonétiques anglais.

Extraits (Inscription gratuite)

Comment enseigner l’anglais du CE1 au CM2

Hachette Éducation, 2009

Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l’élaboration des outils de l’élève et du maître, les objectifs et les outils d’évaluation, la construction d’un projet de classe, etc.

Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d’activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.(Hachette)

Initiation à l’anglais au cycle 2 (CP- CE1)

Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, adaptée du CP au CE1, autour de 15 séquences thématiques permettant d’acquérir un vocabulaire de base (« My name is… », « Food », « Christmas », « The Body », « Clothes and colours », « Animals »…. Chacune présente les objectifs, le matériel, l’organisation de la classe et le déroulement des séances.

Guide pour enseigner l’anglais à l’école élémentaire, Retz, 2003
Primary communication box, Cambridge University Press
3, 2, 1… Action ! : le drama pour apprendre l’anglais au cycle 3 de
Aden, Joëlle

« S’inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d’apprendre une langue étrangère. Outil d’autoformation pour les professeurs des écoles et ceux des classes de 6e ou européennes, cet ouvrage, accompagné d’un CD audio, se distingue par une démarche interculturelle qui croise les modèles pédagogiques français et anglo-saxon. »

CRDP Créteil, 2004

Cookies, Ellipses

"50 activités ludiques pour bien débuter en anglais"

L’anglais pour les 5-8 ans, Bridget Johnson, Langues pour tous.
Tell it Again ! The New Storytelling Handbook for Primary Teachers, Gail Ellis et Jean Brewster, avec sa cassette.

Propose une méthodologie pour l’utilisation des albums en primaire, avec du matériel photocopiable pour de nombreux livres (tous en prêt à la médiathèque). La cassette propose certaines histoires enregistrées, ainsi que des activités complémentaires
_Liste des livres exploités :

    • Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?
    • The Kangaroo from Woolloomooloo (Histoire photocopiable)
    • My cat likes t hide in boxes
    • Mr McGee
    • The Very Hungry Caterpillar
    • Meg’s Eggs
    • The Clever Tortoise
    • The Elephant and the Bad Baby
    • Something Else
    • Funnybones
    • Princess Smartypants
    • Jim and the Beanstalk
English for Primary Teachers, A handbook a activities and classroom language, Mary Slattery and Jane Willis Livre + Cédé Audio., OUP

Méthodologie pour l’enseignement de l’anglais en primaire, très concrète, avec des rubriques du type :

    • Starting your lessons in English
    • Organizing your classroom
    • Ending your lessons
    • Giving instructions in English
    • Practising new vocabulary
    • Reading a story to very young learners
    • Planning your lessons etc….

      La grande originalité de cet ensemble est le cédé audio qui propose des enregistrements d’extraits de cours de primaire .

      Des commentaires de ces enregistrements aident l’enseignant à savoir quoi faire et pourquoi.

      Voir des extraits (Google books)



_ La version française est également en prêt.

Cadre Européen et Portfolios

  • Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier
  • Mon premier Portfolio (dossier + livret maître)
  • Portfolio européen des langues lycée (cahier + passeport)
  • Portfolio européen collège (cahier + passeport)

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP

Interface privée