Aller au menu Aller au contenu

Pédagogie inversée

L’idée de la pédagogie inversée consistant à faire le cours par vidéos à la maison et les exercices en classe fait son chemin. Bibliothèques sans frontières lance sur son site la version française de la Khan Academy, organisation américaine à but non lucratif d’enseignement et de formation à distance. La plateforme offre déjà un accès gratuit à plus de 250 vidéos en mathématiques sous licence Creative Commons.

La Khan Academy s’appuie sur la méthode de l’apprentissage inversé popularisée par Jonathan Bergmann et Aaron Sams (Woodland Park High School, Colorado), qui consiste à faire travailler les leçons, la théorie, aux élèves à la maison, et faire les "devoirs", c’est-à-dire l’application de la théorie, en classe. Cette approche a été également reprise en mars 2011 par Salman Khan (fondateur de la Khan Academy) lui-même lors d’une conférence TED où il propose d’utiliser ses vidéos éducatives pour « inverser les classes ».

Lire l’article sur le site EDUSCOL.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée