Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Peinture ambidextre

Maîtrise et liberté

« Une démarche artistique au delà du clivage. Comme une déchirure a l’origine de ma peinture. Une déchirure entre deux univers picturaux très différents, tout en oppositions et en contrastes. L’un sombre et mouvementé et figuratif. C’est le trait du pinceau qui l’exprime par ma main gauche. Il est spontanéité, nature et liberté. L’autre coloré abstrait et géométrique prend vie avec ma main droite. Il est méditation, maîtrise et équilibre.

Pendant longtemps ces deux univers ont coexisté sans se rencontrer. Chaque main ignorant ce que faisait l’autre. Si cette problématique nourrissait ma créativité, elle réactivait également ma souffrance de la déchirure. Et ce fut un énorme soulagement quand je pus réunir enfin sur une même œuvre ces deux parties de moi-même. Mes deux mains utilisent les mêmes matériaux : l’encre le papier avec des rajouts de dorure, de vernis, des empreintes. La ficelle aussi est très présente comme le lien nécessaire à l’union des contraires.

Un pas de plus vers l’unité…. Depuis déjà quelques temps, je ressentais le besoin de dépasser la juxtaposition et de travailler mes deux mains sur une même surface. Sur des fonds de matière très épaisse striée de scarifications, je colle mes calligraphies (main gauche). La transparence du papier laissant apparaître la structure géométrique tracée par ma main droite. »

Richart Maire

Voir ses œuvres

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée