Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Plantes médicinales

Sélection de ressources documentaires et pédagogiques

Mallette en prêt dans les médiathèques de l’éducation CRDP/CDDP de Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon.
Mise en ligne juin 2012


Mallette pédagogique présentant les vertus des plantes médicinales et la réalisation de remèdes pour soulager différents maux. Son utilisation transdisciplinaire en classe permet de découvrir les végétaux, la pesée et la médecine du Moyen-Âge au XIXe.

Contenu de la malette

 

Sommaire du document pédagogique
Fiche descriptive
Présentation des plantes 1
Présentation des plantes 2

 

Cette mallette a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôtel-Dieu / Musée Greuze de Tournus.
Pour en savoir plus sur le musée

 

 Bibliographie complémentaire

Sélections de ressources disponibles pour l’accompagnement éducatif et pédagogique d’une visite du musée, en complément de la mallette "Plantes médicinales".

 

Livres

Comprendre et enseigner la classification du vivant

Guillaume Lecointre. Belin, 2008}

Offre les informations scientifiques, les outils adaptés et des protocoles pédagogiques pour l’enseignement de la classification du vivant, pour l’école primaire, le collège, le lycée.

A nous les plantes

SEDRAP, 2004}

Ensemble d’outils pour mieux connaître et protéger les plantes. 26 séquences mettent en parallèle l’étude des plantes et les disciplines de découverte du monde. Il permet ainsi, tout en abordant le thème de l’écologie, de suivre une partie des programmes d’histoire, géographie et de sciences au cycle 3.

Atelier mesures : cycle 2

PEMF, 2010}

Quatre domaines sont abordés : contenances, masse, longueurs, durée. Les fiches incitent à des tatonnements par équipes, suivis de moments de regroupements pour confrontation et analyse des observations. Un livret pour l’enseignant accompagne ces fiches.

 

Périodiques

L’imagier des plantes aromatiques

La classe maternelle N° 172, p. 105-120}

Réalisation d’un imagier des plantes aromatiques, à partir de l’observation des plantes réelles et de douze dessins de plantes à découper et colorier.

Autour des plantes aromatiques

La classe maternelle N° 199, p. 54-56}

Proposition de jeux et d’activités courtes sur le thème des plantes aromatiques pour le cycle 1.

Des phytothérapies… du Moyen Age au XXIe siècle

Biologie géologie 2003-4, p. 701-748}

Les plantes médicinales et leur utilisation au cours de l’histoire et dans différentes civilisations.

Des phytothérapies… du Moyen âge au XXIe siècle : réflexions sur la santé

Biologie géologie 2008-3, p. 153-164}

Quelques interactions de médicaments avec la consommation de légumes, fruits et l’usage de plantes médicinales. Un bref aperçu de l’usage préhistorique des simples.

Plantes médicinales en Gaule romaine

BT 1139 (06/2002) , p. 34-39}

Des recherches effectuées au début des années 2002 confirment que les herboristes et médecins gallo-romains connaissaient les possibilités pharmacologiques des herbes et plantes diverses.

L’idéal du corps sain

TDC école 044 (15/10/2009), p.5-48}

Dossier sur les conceptions du corps et de la santé. Historique de la notion de santé : le modèle humoral, les tempéraments, le modèle mécanique, les premiers traitements médicaux, passage de la médecine liée aux fluides et à l’air à des conceptions plus corporelles, les changements induits par la découverte du rôle des poumons.

 

Multimédias

C’est pas sorcier : l’odyssée des plantes

Davin, François. France 3, 2006. DVD

Il y a près de 4 milliards d’années, les ingrédients essentiels à la vie se rassemblent alors pour former une bactérie qui sera bientôt à l’origine d’algues minuscules. Quelque 3 millions d’années plus tard, les descendants de ces algues débarquent sur la terre ferme. Tiges, racines, feuilles, graines, fleurs et fruits apparaissent les uns après les autres, affinant sans cesse les stratégies de reproduction de ces végétaux qui colonisent doucement la surface de la planète.

Des plantes pour la vie

Dedieu, Philippe et Losier, Bernard. CRDP de Midi-Pyrénées, 1998. VHS

Les plantes sont partout. Elles sont là pour nous nourrir, nous soigner. Étude d’espèces végétales indispensables à la fabrication des produits que nous consommons : céréales du petit déjeuner, avoine qui rentre dans la composition de produits dermo-pharmaceutiques.

Le Moyen Âge

CNDP, 2007. DVD

Études d’évènements, de cartes animées, analyses d’images, portraits de personnages célèbres, visites de monuments, observations de paysages hérités des temps médiévaux…

 

Mallettes

Des graines pour nourrir l’homme

Beck, Valentine. CRDP de Dijon, 2012}

Cette mallette propose des outils pour la découverte des céréales et autres graines alimentaires. Manipulation et observation des céréales, des légumineuses et oléagineuses les plus courantes , et de différentes farines. Elle permet également des activités transdisciplinaires sur l’histoire et la domestication des plantes cultivées.

L’herbier

CRDP de Dijon, CDRS, Muséum de Dijon. 2005}

Outil permettant la découverte et l’étude des plantes. Il peut également servir de support à la réalisation d’un herbier à l’aide de fiches pédagogiques illustrées, de documentaires sur de multiples supports et de petit matériel pour aller sur le terrain.

Haut de page

 

 Sitographie

 

 

Les plantes

Cycle de conférences
Syndicat pour la production et l’économie des simples
Conférences "La santé et les simples, état des lieux, enjeux et perspectives" et "La place des plantes aromatiques et médicinales dans les pratiques de santé populaires au quotidien" disponibles en MP3.

Itinéraire chez le producteur
Société coopérative agricole Plantes de pays
Circuit des plantes de la plantation au conditionnement.

Apprendre et être capable de nommer les différentes parties de la fleur
Curiosphère
Jeu éducatif en ligne.

 

Les jardins médiévaux

Jardin monastique, jardin mystique. Bernard Beck
Persée
Ordonnance et signification des jardins monastiques médiévaux.

Vocabulaire du jardin médiéval
Les amis du vieux Laval
Dossier présentant les particularités et le vocabulaire du jardin médiéval.

Le chemin des simples : voyage au pays des plantes médicinales
Conseil général du Val de Marne
Livret présentant l’histoire des jardins de simples, les plantes et un lexique des vertus.
http://www.cg94.fr/dossier/12358-les-jardin-de-simples.html

 

Médicaments et apothicaires

Pharmacies hospitalières et médicaments d’autrefois
Musée de l’assistance publique - Hôpitaux de Paris
Dossiers pédagogiques sur les pharmacies hospitalières et les médicaments d’autrefois ainsi que sur les jardins de simples.

Jardin des simples
Musée de l’APHP
Pharmacies hospitalières
Musée de l’APHP

Portail des collections de musées de France
Ministère de la Culture
Différentes œuvres représentant un apothicaire. Recherche avancée, titre = apothicaire.

Le métier d’apothicaire / L’apothicaire épicier
BNF
Enluminures et informations sur les métier d’apothicaire dans les manuscrits du Moyen Age.

Les Œuvres pharmaceutiques du Sieur Jean de Renou, Conseiller & Médecin du Roy
Les bibliothèque virtuelles humanistes
Consultation en ligne de cet ouvrage numérisé datant de 1626. Par exemple, la mélisse p. 284.

Haut de page

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée