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Présentation de l’ouvrage

Si vous pensez
- qu’apprendre est un« acte anodin »,
- « cause toujours », « ne me parle pas sur ce ton »,
- que « l’autorité est un don », qu’elle est « naturelle » chez certains pédagogues,
- que « l’enfant est une menace » qu’il faut conjurer,
alors ce livre vous concerne.

Mais si vous pensez
- que « l’expérience de l’échec peut être désastreuse »,
- que « l’enfant n’est menaçant que pour l’adulte qui ne veut pas grandir »,
- que « la parole fait exister l’expérience »,
- que les discours sur « l’école, les éducateurs et la pédagogie sont trop souvent un retour à des représentations insupportables de l’enfance »,
alors ce livre vous concerne aussi !

Car tous, nous rencontrons des enfants, des élèves, dont l’attitude, le comportement, nous agressent, ou nous désemparent, en tout cas dépassent notre entendement. Nous connaissons tous des collègues que ces situations
conduisent à un véritable état de détresse. Si dans certains cas le recours à des professionnels médicaux est pertinent, souvent il ne peut rien résoudre. La psychanalyse n’a nullement à se substituer à la pédagogie : elle peut au contraire être un appui, une aide, un soutien, c’est-à-dire un allié pour toute la communauté éducative- élèves et parents compris.
Et en dehors de toute crise, combien de situations nous laissent perplexes, y compris heureusement !
Par la diversité de ses regards et de ses contributions, Il fait moins noir quand quelqu’un parle nous concerne tous.

Textes de Catherine Blanchard-Laville, Mireille Cifali, Françoise Clerc, Anny Cordié, Jean-Claude Filloux, Françoise Hatchuel, Francis Imbert, Jacques Lévine, Jeanne Moll, Madeleine Natanson, Jacques Natanson, Jacques Pain,
Bernard Pechberty, Alain Picquenot, Didier Quef, Florian Sala.

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