Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Présentation de l’ouvrage

Le collégien en grande difficulté
Recherche-action d’un groupe d’innovation 1998-2001

Un enjeu majeur du collège, après la démocratisation de son accès, est de démocratiser l’accès à la réussite scolaire. Un certain nombre de dispositifs sont d’ores et déjà en place - mais il faut encore inventer des procédures d’aide réellement efficaces pour les élèves qui entrent en sixième avec des lacunes graves en français et en mathématiques.

Un groupe de travail, associant des professionnels de tous horizons, et dirigé par Jean-Pierre Perriau (IEN-AIS) et Bruno Suchaut (chercheur à l’IREDU), a pendant deux ans dressé un état des lieux très précis. Il a alors ébauché des pistes, qui ont été testées et analysées sur d’importants échantillons d’échelle.

Au-delà d’un rapport de ce travail, cet ouvrage apporte des propositions qui, alliant imagination et réalisme, pourront trouver des champs d’application immédiats. En cela, il est un véritable outil de formation pour de jeunes enseignants, ou pour des professeurs confirmés qui envisagent d’embrasser la carrière de chef d’établissement.

Imprimer cette page

 

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Haut de page

Interface privée