Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Présentation de l’ouvrage

Utopie fondatrice de l’ordre démocratique, la citoyenneté s’affirme comme un enjeu politique majeur et un débat social de premier plan. Elle est une réalité d’ordre légal, politique et social, une idée, voire un idéal, qui est cependant interrogée par divers phénomènes : la crise du mouvement républicain, les mouvements catégoriels ou locaux, les dynamiques solidaires transcendant les États-nations.

Lorsque l’on rapproche les mots " citoyenneté " et " Europe ", on évoque une image a priori plutôt positive. Dans l’école, la notion de citoyenneté est source de débats et de passions, celle d’Europe laisse souvent indifférent, malgré les échanges linguistiques et les programmes de l’Union européenne.

Les journées d’étude organisées les 6 et 7 janvier 2000 par l’IUFM de Dijon se sont données pour objectif (ambition modeste et considérable) de contribuer à dépassionner en le relativisant le combat franco-français, et à l’inverse de passionner davantage notre engagement européen, en lui donnant un supplément d’âme et de sens qui puisse transmettre aux élèves le goût, l’envie, le désir de devenir vraiment citoyens de l’Europe.

Sous la direction de
Lydie Pfander-Mény et Jean-Guy Lebeau}}}

Imprimer cette page

 

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée