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Présentation de l’ouvrage

La « vie scolaire » dit, au moins, que l’établissement ne se réduit pas à une addition de classes, et, au plus, qu’il englobe et, d’une certaine manière, détermine les classes.
Aujourd’hui, d’une part l’établissement public local d’enseignement est bien l’unité de traitement de l’éducatif, d’autre part, l’élève existe, il a des droits et des obligations !
La vie scolaire est ainsi devenue le lieu de la réforme démocratique qui s’accomplit et qui assume chaque jour les contradictions d’une société incapable de se confronter aux phénomènes éducatifs.
Dans le quotidien de la vie scolaire, l’élève que l’on rencontre le plus souvent, c’est cet élève qui accepte d’être guidé dans une expérience éducative, qui reconnaît l’autorité légitime du « maître », et lui fait confiance. Avec tous les risques que cela comporte. C’est peut-être là le risque et la condition de toute relation éducative.
Et de fait, existent aussi des élèves déstructurés, jeunes en déshérence faisant corps avec leur « identité négative » qui constitue leur seul mode d’exister.
Et, là, le conseiller principal d’éducation, souvent seul, parfois isolé. Héritier sans droit d’inventaire des maîtres d’études, maîtres répétiteurs et autres surveillants généraux, il a aujourd’hui, bien plus que celui de technicien de la vie scolaire, un rôle de « passeur de l’humain » qui, imperceptiblement, humblement mais pleinement, modifie les relations à l’intérieur de l’établissement scolaire.

Des voix très multiples permettent cet essai d’approche historique et globale. Alain Picquenot et Christian Vitali se sont entourés de Josiane Ballouard, Alain Bouvier, Gérard Guillot, Daniel Le Beuan, Jean-Michel Leclercq, François Le Goff, Gérard Mamou, Jeanne Moll, Jean-Pierre Obin, Philippe Perrenoud, Lydie Pfander-Mény, Eirick Prairat, Régis Rémy, Hervé Terral, Annie Tschirhart et Jean-Michel Zakhartchouk.

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